Terre Bleue prend une participation majoritaire dans Gigue
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Terre Bleue prend une participation majoritaire dans Gigue. Les deux marques belges unissent leurs forces afin de renforcer leur position sur le marché.
Partager pour mieux régner
La coopération entre Terre Bleue et Gigue renforcera encore la position des deux marques de mode belges, au niveau national et international. L'objectif est de partager les connaissances, l'expertise et la technologie en matière d'achat, de vente au détail et de marketing. « D'abord et avant tout, il y a besoin de plus de créativité. En outre, les coûts augmentent si vous voulez aller à l'international. Nous avons investi dans un nouveau gestionnaire d'exportation international, ce que vous pouvez partager avec une marque belge forte et en pleine croissance comme Gigue », explique Dirk Perquy, pdg de Terre Bleue.
« Il n'y aura pas de perte d’emploi. Chacune des deux marques a sa propre place sur le marché, avec son ADN, son identité et une multitude de fans fidèles », explique Dirk Perquy. « Chaque marque va poursuivre donc son propre parcours créatif. Nous voulons attirer plus d'employés pour créer des produits encore plus créatifs, à Terre Bleue et à Gigue. Pour mettre à l’échelle, il est même plus probable que des emplois soient créés. »
Audrey Wyckmans, de Gigue, affirme également que les deux marques continueront à exister ensemble : « Il n'y aura pas de changements visibles tout de suite. Il est important pour nous de maintenir notre propre vision et ADN. Nous espérons grandir dans les prochaines années, c'est notre intention ».
Expertise additionnelle
Dirk Perquy est heureux que les deux marques se soient trouvées : « Gigue, tout comme Terre Blue, a une histoire en tant qu’entreprise familiale. Il y règne une culture d’entreprise, centrée sur les mêmes valeurs : respect, honnêteté et orientée vers le client. Un autre point commun avec Gigue est notre long héritage : une passion depuis des années pour la créativité, la compatibilité, la qualité et la coupe.
Audrey Wyckmans a ajouté : « Notre partenaire financier actuel a cessé la collaboration, c'est pourquoi nous recherchions un nouveau partenaire, que ce soit du secteur financier ou de l'industrie de la mode. Terre Bleue en tant que partenaire de mode est vraiment formidable. Le but est de combiner des forces, de trouver des synergies ... Ils peuvent apprendre de nous et nous d’eux. La collaboration est née d’une passion commune qui vise à faire rayonner la femme et nous voulons plus que jamais continuer à le faire. Le fait que nous puissions compter sur le savoir-faire de Terre Blue constitue un atout supplémentaire. »
la collaboration est née d’une passion commune qui vise à faire rayonner la femme, et nous voulons plus que jamais continuer à le faire. Le fait que nous puissions compter sur le savoir-faire de Terre Blue constitue un atout supplémentaire..
Historique
Terre Bleue profite d’un beau cadeau d’anniversaire pour ses 15 ans, l’entreprise familiale Duror SA ayant été fondée en 1938. Le pdg Dirk Perquy fait partie de la troisième génération et avec son fils Peter la quatrième génération travaille déjà dans l’entreprise. Terre Bleue réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 20 millions d’euros. La marque détient 17 magasins en gestion propre, ainsi qu’un webshop. Les collections sont également vendues via plus de 300 magasins multimarques.
Gigue est né dix ans plus tôt et a été fondé par Jo Wyckmans, un des premiers diplômés de l’école de mode d’Anvers. En 2001, sa fille Audrey a pris les commandes de l’équipe créative. En 2012, la marque a été reprise par Jan Ponnet et Cedric De Quinnemar. Gigue réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 10 millions d’euros et dispose de 7 magasins en gestion propre et d’un webshop. Les vêtements de la marque sont également en vente dans une centaine de boutiques multimarques.
Le montant n’a pas été dévoilé.
Image : Gigue (boutique et campagne) et Terre Bleue (boutique, campagne et portrait).