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Temu a-t-elle acheté le mot-clé « Emmaüs » sur Google ?

Par Aéris Fontaine

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Temu Crédits: Courtesy of Temu

Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de Label Emmaüs, accuse la marketplace chinoise Temu et l’entreprise de revente de livres basée à Berlin Momox d’avoir acheter le mot clé Emmaüs sur Google.

« Non mais aucun souci, allez-y, achetez le mot clé Emmaüs, on n’est plus à ça près! », dénonce Maud Sarda sur LinkedIn. La directrice générale de Label Emmaüs explique avoir voulu vérifier le référencement d’Emmaüs en tapant dans le moteur de recherche Google « Emmaüs vente en ligne » et être tombée sur des annonces sponsorisées des entreprises Temu et Momox.

La co-fondatrice de Label Emmaüs s’interroge sur des manières de réguler l’achat des mots clés Google et de lutter contre des pratiques de dumping économique menées par des géants de l’industrie qui nuisent aux plus petits commerces.

« Temu n’a quand même pas grand chose à voir avec Emmaüs non? », s’indigne Maud Sarda. Quant à Momox, elle confie que l’entreprise « fait partie des plateformes qui aujourd’hui font déjà beaucoup de mal à la solidarité, asséchant le don de livres aux associations. » Elle conclut sa publication en s’adressant directement aux deux entreprises : « Ayez au moins la décence de laisser le « mot clé » Emmaüs à ceux qui continuent à mettre la seconde main au service de la solidarité. »

Ce n’est pas la première fois qu’Emmaüs pointe du doigt les pratiques commerciales d’autres entreprises. Un an plus tôt, l’association fondée par l’abbé Pierre accusait la concurrence déloyale des géants de la seconde main comme eBay, Vinted ou Le Bon Coin.

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