Tapestry (Coach) va acquérir la maison mère de Michael Kors, créant un géant du luxe
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New York - Le groupe américain Tapestry, propriétaire des marques Coach, Kate Spade ou encore Stuart Weitzman, a annoncé jeudi la signature d'un accord définitif d'acquisition avec Capri, maison mère de Michael Kors, Versace et Jimmy Choo, portant sur une valeur d'entreprise de 8,5 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros).
Ce rapprochement, qui nécessite notamment le feu vert des actionnaires de Capri et des autorités réglementaires, doit donner naissance à un géant du luxe avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 12 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) et une présence dans 75 pays. La finalisation de l'accord est attendue courant 2024.
"L'association de Coach, Kate Spade, et Stuart Weitzman avec Versace, Jimmy Choo et Michael Kors crée une nouvelle maison du luxe puissante et mondiale, offrant une opportunité unique de fournir davantage de valeur à nos clients, employés, environnements et actionnaires à travers le monde", a commenté Joanne Crevoiserat, patronne de Tapestry, citée dans un communiqué.
John Idol, patron de Capri, a relevé qu'en rejoignant Tapestry "nous aurons des ressources plus importantes et des capacités pour accélérer notre internationalisation tout en préservant l'ADN unique de nos marques". L'opération, entièrement financée en liquidités par Tapestry avec un prix par action proposé de 57 dollars (+59% par rapport au cours moyen des 30 derniers jours), aura un effet positif "immédiat" sur le bénéfice net par action ajusté, a précisé le groupe.
"Les entreprises américaines du luxe regardaient depuis longtemps avec envie leurs homologues européennes", a relevé Neil Saunders, de GlobalData, soulignant que c'était la "volonté de faire de même" qui a poussé Tapestry et Capri à unir plusieurs marques chacun de leur côté.
"Étape logique"
"L'acquisition de Capri par Tapestry est la prochaine étape logique sur le chemin pour créer une puissante maison du luxe mondiale", a souligné l'analyste. Selon lui, la nouvelle entité devrait se hisser au quatrième rang des groupes de luxe dans le monde avec une part de marché autour de 5,1% derrière les français LVMH, Kering et Chanel.
Elle pourra s'enorgueillir également de la très longue liste de célébrités qui choisissent ses marques comme Bella Hadid (ambassadrice de Michael Kors et Versace), Nicole Kidman, Taylor Swift, Angelina Jolie ou encore Heidi Klum, Lizzo, Olivia Cooke, Jennifer Lopez.
L'opération, entièrement financée en liquidités par Tapestry, aura un effet positif "immédiat" sur le bénéfice net par action ajusté, a précisé le groupe. Il a annoncé une hausse de 17% du dividende trimestriel --avec un versement anticipé de 1,40 dollar au titre de l'exercice fiscal 2024-- mais une suspension de son programme de rachat d'actions pour alléger sa dette. Car il va financer son acquisition entièrement en liquidités, par le biais en particulier d'emprunts et de trésorerie disponible.
Les deux entreprises sont "très complémentaires" en termes de répartition géographique, l'une étant plus présente en Asie et l'autre plus présente en Europe. La nouvelle entité emploiera plus de 33.000 personnes. Elles s'attendent à dégager plus de 200 millions de dollars de synergies de coûts (réduction des coûts opérationnels et synergies dans la chaîne d'approvisionnement) dans les trois ans suivant la finalisation de leur union. Vers 14H30 GMT, le titre Tapestry chutait de 11,54% à 36,47 dollars à la Bourse de New York, et celui de Capri bondissait de 56,56% à 54,19 dollars. (AFP)