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Swatch Group tire un trait sur la crise et se veut optimiste pour 2018

Par AFP

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Le fabricant de montres suisses Swatch Group a tiré un trait sur la crise horlogère, publiant des chiffres en hausse pour 2017 sur fond de reprise en Asie, et s'est montré optimiste pour l'année qui vient de débuter.

En 2017, le groupe connu pour ses montres en plastique multicolores, mais également propriétaire d'un vaste portefeuille de marques, dont Tissot, Omega et Longines, a vu son bénéfice net rebondir de 27,3 pour cent par rapport à l'année précédente, à 755 millions de francs suisses (651 millions d'euros). Son chiffre d'affaires s'est étoffé de 5,4 pour cent à 7,9 milliards de francs suisses, a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant que ses ventes avaient enregistré leur plus forte croissance en Asie-Pacifique, sans toutefois fournir de détails chiffrés par zones géographiques.

Les ventes de montres et bijoux ont connu une accélération sur la seconde moitié de l'année, affichant une hausse de 12,2 pour cent, a quantifié le groupe suisse, en particulier grâce aux montres de luxe et de prestige, comme Omega, sa marque phare en termes de contribution à ses revenus, connue comme la montre de James Bond.

Le numéro un mondial de l'horlogerie a cependant tenu à rassurer les investisseurs sur le segment d'entrée et milieu de gamme, alors beaucoup surveillent de près les progrès des bracelets de fitness et des montres intelligentes, en particulier du modèle géant américain Apple, qui viennent concurrencer les montres traditionnelles.

Le groupe suisse a évoqué une "bonne croissance" au deuxième semestre de ses montres pour enfants FlikFlak, de sa marque phare Swatch ou encore de Tissot, sans donner de détails chiffrés. "Swatch Group prévoit une nouvelle croissance très positive en monnaies locales en 2018", a ajouté l'entreprise dans le communiqué. A 12H20 GMT, le titre gagnait 3,27 pour cent à 416,50 francs suisses, alors que le SMI, l'indice des valeurs phares de la Bourse suisse, se repliait lui de 0,04 pour cent. "Ces résultats de Swatch Group sont largement en ligne avec les prévisions", a réagi Christian Weiz, analyste chez Baader Helvea, dans un commentaire boursier, jugeant ces chiffres "solides" dans "un environnement sain".

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 748 millions de francs suisses pour 7,8 milliards de chiffre d'affaires.

Regain des exportations horlogères

Le secteur de l'horlogerie sort de deux années difficiles après une phase d'expansion spectaculaire, qui avait donné lieu à une véritable course à la croissance. Mais la mécanique s'était enrayée lorsque le gouvernement chinois avait introduit fin 2013 des mesures de lutte contre la corruption interdisant les cadeaux extravagants, qui avaient fortement pesé sur les ventes de produits de luxe.

La Révolution des parapluies en novembre 2014 à Hong Kong, le plus gros marché d'exportations pour l'horlogerie suisse, avait ensuite fait fuir les touristes chinois qui venaient habituellement y faire leurs emplettes de produits de luxe, avant que la vague d'attentats en Europe ne vienne à son tour jeter un froid sur les achats touristiques.

Les exportations de montres suisses avaient chuté de 3,3 pour cent en 2015 et de 9,9 pour cent en 2016. Les statistiques se sont toutefois graduellement redressées en 2017, terminant l'année sur un regain de 2,7 pour cent, selon les chiffres publiés par la Fédération horlogère suisse, alors que les fabricants de montres suisses ont depuis multiplié les mesures pour reprendre en main la production.

"Swatch Group a clairement gagné des parts de marché", a pointé Rene Weber, analyste chez Vontobel, dans une note, au regard des ventes du groupe suisse et du chiffre pour l'ensemble du secteur. Pour 2017, le groupe va verser un dividende de 7,50 francs suisses par action au porteur ou 1,50 franc suisse par action nominative, en hausse de 11,1 pour cent par rapport à l'exercice précédent. (AFP)

Photo: Swatch facebook

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