• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suning finalise l'acquisition de Carrefour Chine

Suning finalise l'acquisition de Carrefour Chine

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Shanghai - Le groupe chinois Suning a annoncé vendredi avoir acquis 80 pour cent de la filiale locale du géant de la distribution Carrefour, en proie depuis plusieurs années à des difficultés.

Le « Darty chinois »

Présent en Chine depuis 1995, Carrefour avait annoncé en juin la cession de sa filiale locale à Suning, surnommé le « Darty chinois », devenu troisième plateforme de e-commerce du pays grâce à une diversification tous azimuts dans la distribution.

L'opération s'élève à 4,8 milliards de yuans (615 millions d'euros), a indiqué Suning dans un communiqué transmis jeudi à la Bourse de Shenzhen (sud) où le groupe est coté.

Carrefour, qui dispose en Chine de 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité, subit de plein fouet l'explosion de la vente en ligne dans le pays, qui permet de se faire livrer très rapidement à son domicile des milliers de références sans quitter son salon.

Via des applications pour smartphones, les Chinois peuvent ainsi commander, en quelques clics, shampooings, légumes, fruits, alcool, viande et même produits frais ou surgelés.

Suning, qui ne possédait au départ que des magasins de vente d'électroménager et d'électronique en dur, est aujourd'hui un géant de la distribution en Chine avec plus de 8 881 magasins dans plus de 700 villes.

Le groupe, qui compte notamment le géant du e-commerce Alibaba comme actionnaire, a lancé une application mobile qui permet l'achat et la livraison express de produits frais, et possède un réseau de supérettes. Une expérience que Suning devrait mettre à profit pour vendre les références des supermarchés Carrefour.

« La numérisation complète du commerce de détail est la première priorité du secteur de la distribution pour son développement futur », a expliqué le PDG de Suning, Zhang Jindong, dans une lettre adressée aux 30 000 employés de Carrefour en Chine.

Cette opération intervient dans un contexte particulier pour Carrefour, engagé depuis un an dans un plan de transformation.

Le distributeur entend notamment se recentrer sur l'alimentaire, avec une restructuration touchant six secteurs: caisses des stations d'essence, rayons hi-fi et électroménager et bijouterie, traitement des recettes en magasin, encadrement et services de paie.(AFP)

Carrefour
Chine
Suning