Suite au décès de Jane Birkin, Peta demande à Hermès de mettre fin aux sacs en peau de crocodile
loading...
C’est une affaire qui remonte à 2015. À cette époque, le sac Birkin faisait les beaux jours d’Hermès depuis 31 ans, mais des vidéos montrant les mauvais traitements subis par les animaux dans les fermes partenaires d’Hermès avait conduit Jane Birkin a demandé que les sacs Hermès en peau de crocodile ne portent plus son nom.
Si Hermès s'était engagé à l'époque à veiller au bon traitement des animaux et que l’artiste s'était dite satisfaite de cette décision, Peta relance aujourd’hui cette affaire. Suite au décès de l’actrice, chanteuse et icône de mode, l’ONG de défense des animaux adresse un courrier à Hermès, demandant à la marque d'interdire l'utilisation d'animaux exotiques «afin que plus aucune espèce sauvage ne soit tuée en son nom».
Alors que la confection d’un sac Hermès nécessite que trois crocodiles soient tués, Peta s’interroge : « Hermès va-t-il continuer à retourner dans le passé, en traitant ces animaux exotiques, magnifiques et très intelligents comme rien de plus qu'un “tissu” vivant et respirant, ou va-t-il adopter un changement positif et s'engager à poursuivre l'héritage de Mme Birkin d'une manière qui respecte le monde naturel et tous ceux qui y vivent, en utilisant les meilleurs matériaux sans cruauté pour créer un Birkin moderne et d'autres accessoires ? Nous espérons que vous choisirez la seconde option », écrit dans un communiqué, Ingrid Newkirk, présidente de Peta.
Suite à cette requête, la maison Hermès n’a pas encore réagi.