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Suisse: les exportations horlogères suisses en baisse de 9,9 pour cent en 2016

Par AFP

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Les exportations horlogères suisses ont refermé l'année 2016 en baisse de 9,9 pour cent, à 19,4 milliards de francs suisses (18,1 milliards d'euros), plombées par la chute des ventes à Hong Kong, a annoncé jeudi la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Sur l'ensemble de l'année, les exportations vers l'ancienne colonie britannique, le plus gros marché pour les fabricants de montres suisses, se sont contractées de 25,1 pour cent à 2,3 milliards de francs suisses. Les exportations vers les États-Unis, le deuxième marché de référence pour l'horlogerie suisse, se sont quant à elles repliées de 9,1 pour cent. Elles ont également diminué de 3,3 pour cent vers la Chine et de 19,6 pour cent vers la France, durement touchée par la baisse des achats touristiques avec les craintes autour du terrorisme.

Sur les dix plus gros marchés d'exportations pour les horlogers suisses, seul le Royaume Uni s'est inscrit en terrain positif, en hausse de 3,7 pour cent, alors que la chute de la livre depuis le Brexit a permis aux touristes asiatiques de bénéficier de taux de change avantageux pour leurs achats de produits de luxe. "Plusieurs marchés ont connu des hausses significatives sur le dernier mois de l'année", a cependant souligné la FH dans un communiqué, notant que le redressement déjà observé s'était poursuivi bien que la tendance reste négative. Sur le seul mois de décembre, la baisse des exportations vers Hong Kong s'est limitée à 15,7 pour cent.

Les États-Unis ont en revanche affiché leur meilleure performance de l'année, en hausse de 10,9 pour cent, tandis que les exportations vers la Chine ont grimpé de 27,6 pour cent, confirmant le rebond observé depuis l'été. La forte croissance au Royaume Uni depuis le référendum sur la sortie de l'Union Européenne a par contre ralenti, ce marché terminant sur une baisse de 7,8 pour cent en décembre.

En 2009, l'horlogerie suisse avait connu un trou d'air avec la crise financière, qui s'était traduite par une baisse des exportations de 22,3 pour cent. Mais le secteur avait vite retrouvé le chemin de la croissance grâce à l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe. La machine s'est toutefois enrayée depuis l'introduction en 2013 de mesures de lutte contre la corruption en Chine, interdisant les cadeaux extravagants. En 2014, la Révolution des parapluies à Hong Kong, qui avait fait fuir les touristes chinois, avait ensuite durement touché le secteur.

Les marchés européens avaient à leur tour été impactés par les attentats de novembre 2015 à Paris qui avaient mis un frein à la croissance. (AFP)

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