Suisse: les exportations horlogères repartent à la hausse en mai
loading...
Les exportations horlogères suisses ont connu une hausse soutenue en mai, enregistrant une progression de 11,4 pour cent à plus de 2 milliards de francs suisses, selon les statistiques publiées jeudi par la fédération horlogère suisse.
"Cette progression a été portée par un jour ouvrable supplémentaire et par la comptabilisation de l'exportation exceptionnelle de réveils et pendulettes", a expliqué la fédération horlogère dans un communiqué.
"La croissance effective de la branche se situe (...) plutôt entre +8 et +9 pour cent", a-t-elle ajouté.
Sur les trois premiers mois de l'année, les exportations horlogères s'étaient inscrites en légère hausse, dopées par un effet Brexit qui avait tiré les statistiques vers le haut. En avril, elles avaient marqué le pas, enregistrant une baisse de 0,4 pour cent.
Les acheminements de montres vers le Royaume-Uni avaient bondi de 58 pour cent en février, puis de 76,4 pour cent en mars, alors que les incertitudes autour de la sortie de l'Union européenne avaient poussé les horlogers suisses à constituer d'importants stocks dans leurs boutiques londoniennes afin de parer à tous les scénarios.
En avril, le rythme des exportations vers le Royaume-Uni avait toutefois décéléré. En mai, elles se sont même repliées de -3,7 pour cent.
Les exportations ont aussi reculé à Hong Kong (-7,0 pour cent), deuxième baisse mensuelle consécutive.
Sur les autres marchés, les débouchés se sont en revanche inscrits en hausse durant le mois de mai. Les exportations ont bondi de +81,0 pour cent vers la Chine, moteur de la croissance de l'horlogerie suisse avec l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe.
Les exportations horlogères suisses ont aussi enregistré des croissances marquées vers les Émirats arabes unis (+44,6 pour cent), le Japon (+39,8 pour cent) et Singapour (+24,9 pour cent).
Les États-Unis (+10,4 pour cent) se sont situés près de la moyenne mondiale, tout comme la France (+10,9 pour cent).
A 11H18 GMT, l'action Swatch Group, propriétaire des montres en plastique multicolores, mais aussi d'un vaste portefeuille de marques incluant notamment Tissot, Longines et Omega, grimpait de 3,41 pour cent à 275,70 francs suisses.