Suisse : les exportations horlogères repartent à la baisse en mai
loading...
Zurich - Les exportations horlogères suisses sont reparties à la baisse en mai, après un rebond en avril, plombées par un recul sur les trois plus grands marchés, selon les statistiques de la Fédération horlogère publiées jeudi.
Durant le mois écoulé, les exportations de montres suisses se sont contractées de 2,2% par rapport au mois de mai 2023, à 2,3 milliards de francs, indique la fédération horlogère dans un communiqué.
Le cumul des exportations horlogères depuis le début de l'année dépasse "déjà" la barre des 10 milliards, a-t-elle toutefois tenu à souligner tout en reconnaissant qu'il s'inscrit en baisse de 2,5% par rapport au cinq premiers mois de 2023.
Après le choc de la pandémie de Covid-19, l'horlogerie suisse a connu une phase de très forte croissance, battant record sur record trois années de suite pour toucher un plus haut historique en 2023 à 26,7 milliards de francs.
La base de comparaison étant très élevée, les exportations horlogères ont bouclé le premier trimestre 2024 en baisse de 6,3% mais ont repris des couleurs en avril, avec une hausse de 4,5% par rapport à la même période l'an passé. En mai, les exportations se sont repliées de 0,5% aux Etats-Unis, le premier débouché pour les fabricants de montres suisses.
Elles ont également chuté 18% vers la Chine, fléchissant pour le quatrième
mois d'affilée après un vif rebond sur la première moitié de l'année en 2023.
Ls exportations horlogères avaient alors été portées par le regain de
consommation après la fin de la politique zéro-Covid, grimpant en particulier
en avril et mai 2023, mais la demande en Chine était devenue plus hésitante
sur la seconde moitié de l'année face aux inquiétudes concernant la croissance
économique, l'immobilier et le chômage des jeunes.
Durant le mois de mai, les exportations de montres suisses ont également
chuté de 22,7% vers Hong-Kong, un autre marché clé.
La fédération horlogère précise cependant que l'évolution a été "très contrastée" d'un pays à l'autre en mai. Elles ont enregistré une croissance à deux chiffres sur certains marchés, dont la France (+17,9%) et la Corée du Sud (+16,2%). (AFP)