Suisse : les exportations horlogères marquent le pas en avril
loading...
Zurich - Les exportations horlogères suisses ont marqué le pas en avril, enregistrant une légère baisse de 0,4 pour cent à près de 1,8 milliard de francs suisses, selon les statistiques publiées mardi par la fédération horlogère suisse.
« Les exportations horlogères ont tout de même vu leur valeur se maintenir à un haut niveau », a expliqué la fédération horlogère dans un communiqué, la progression cumulée depuis le début de l'année, se chiffrant à 2,1 pour cent, a-t-elle précisé.
Sur les trois premiers mois de l'année, les exportations horlogères s'étaient inscrites en légère hausse, dopées par un effet Brexit qui avait tiré les statistiques vers le haut.
Les acheminements de montres vers le Royaume-Uni avaient bondi de 58 pour cent en février, puis de 76,4 pour cent en mars, alors que les incertitudes autour de la sortie de l'Union européenne avaient poussé les horlogers suisses à constituer d'importants stocks dans leurs boutiques londoniennes afin de parer à tous les scénarios.
En avril, le rythme des exportations vers le Royaume Uni a toutefois décéléré, la progression se limitant sur ce mois à 7,2 pour cent.
Sur les autres marchés, leur évolution a en revanche été plus contrastée. En avril, les exportations de montres ont reculé de 3,9 pour cent vers Hong Kong et de 5,5 pour cent vers la Chine. Elles ont par contre progressé de 16,8 pour cent vers les Etats-Unis et de 21,2 pour cent vers le Japon.
En Europe, elles se sont accrues de 1,6 pour cent vers l'Allemagne et de 0,1 pour cent vers la France, mais ont chuté de 8,9 pour cent vers l'Italie.
A 10H50 GMT, l'action Swatch Group, propriétaire des montres en plastique multicolores, mais aussi d'un vaste portefeuille de marques incluant notamment Tissot, Longines et Omega, se repliait de 1,39 pour cent à 262,10 francs suisses.
Richemont, le numéro deux mondial du luxe, dont le portefeuille de marques englobe les marques Piaget, Jaeger-LeCoultre et IWC, perdait de son côté 1,07 pour cent à 74,10 francs suisses alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, cédait 0,62 pour cent.
En Bourse, Swatch Group et Richemont ont connu un parcours en dents de scie sur les deux derniers mois face aux inquiétudes sur la croissance chinoise, ainsi qu'à l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.
La Chine est le moteur de la croissance de l'horlogerie suisse avec l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe. (AFP)