Suisse: les exportations horlogères bondissent de 9,3 pour cent en octobre
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Les exportations horlogères suisses ont bondi de 9,3 pour cent en octobre, se redressant pour le sixième mois d'affilée, pour se hisser à plus de 1,8 milliard de francs suisses (1,5 milliard d'euros), a indiqué mardi la Fédération horlogère (FH).
"Sur dix mois, la branche a confirmé son redressement et a affiché une progression de 2,4 pour cent", a annoncé la Fédération horlogère dans un communiqué. "Les exportations horlogères ont continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et ont bénéficié d'un effet de base très favorable en octobre", précise-t-elle.
Le secteur de l'horlogerie a traversé deux années difficiles après des années de croissance spectaculaire mais avait commencé à redresser la tête en mars. Depuis mai, les statistiques des exportations sont revenues en terrain positif. Sur le mois écoulé, les exportations ont été portées par les ventes en Asie. La Chine (+18,2 pour cent) et Hong Kong (+15,8 pour cent), le premier marché pour les fabricants de montres suisses pour qui l'archipel fait figure de porte d'entrée de l'Asie, ont poursuivi sur leur lancée.
Le Japon (+21,7 pour cent) a enregistré une progression plus marquée encore, "mais dans une tendance à moyen terme orientée à la baisse", détaille la Fédération horlogère. Les exportations horlogères vers les Etats-Unis, deuxième marché pour les fabricants de montres suisses, sont en revanche restées négatives (-7,3 pour cent). Au Royaume-Uni, elles ont affiché une hausse de 1,2 pour cent, tandis qu'elles ont stagné en Italie (-0,7 pour cent). Dans son ensemble, les exportations horlogères suisses vers l'Europe se sont inscrites en hausse de 5,9 pour cent.
L'introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine fin 2013, interdisant les cadeaux extravagants, avait fortement touché les ventes de produits de luxe, dont les montres de prestige.
Le secteur de l'horlogerie suisse avait depuis cumulé les revers de fortune entre les secousses sur le rouble qui avait miné le pouvoir d'achat de la clientèle russe, la Révolution des parapluies à Hong Kong ou encore les attentats en Europe qui ont eu un lourd impact sur les achats touristiques. (AFP)