Suisse: exportations horlogères en baisse de 10 pour cent en février
loading...
Les exportations horlogères suisses ont continué de reculer en février, accusant une baisse de 10 pour cent à 1,5 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros), a annoncé mardi la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
Le repli a été plus particulièrement marqué sur les montres dont le prix à l'export est inférieur à 200 francs suisses, en baisse de 20 pour cent, ainsi que les montres de grand luxe, dont le prix dépasse 3.000 francs suisses, qui ont elles fléchi de 11,9 pour cent, a chiffré la FH dans un communiqué. Entre les deux, la diminution a été plus modérée, la baisse sur les segments de prix intermédiaires se limitant à 4 pour cent.
Les exportations vers Hong Kong, le premier marché pour les fabricants de montres suisses, ont continué de reculer, chutant de 12,1 pour cent. Les exportations vers l'ancienne colonie britannique n'ont cessé de dégringoler depuis la "Révolution des parapluies" en 2014, qui a fait fuir les touristes chinois qui venaient habituellement y acheter des produits de luxe.
L'an passé, le recul des exportations s'y était chiffré à -25,1 pour cent. En février, l'ampleur de la baisse a ralenti, a toutefois noté FHS, "mais de manière hésitante", a-t-elle reconnu. Aux États-Unis, le deuxième plus gros marché pour l'horlogerie suisse, les exportations ont connu un fort recul, avec une baisse de 26,2 pour cent après deux mois d'expansion.
La Chine a par contre continué à se redresser, s'inscrivant de nouveau en hausse, pour la sixième fois en l'espace de sept mois, avec un rebond de 6,7 pour cent. Le Royaume-Uni s'est maintenu en terrain positif, affichant une hausse de 1,9 pour cent, alors que les ventes bénéficient actuellement d'un effet de change en faveur des touristes qui viennent y faire leurs emplettes pour profiter de la baisse de la livre sterling.
Les trois autres grands marchés européens ont continué de reculer, les exportations chutant de 9,8 pour cent vers la France, de 13,9 pour cent vers l'Italie et de 12,1 pour cent vers l'Allemagne. La dégradation du marché japonais s'est également confirmée, avec une baisse de 17,3 pour cent sur le mois écoulé. (AFP)