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Stocks dormants : Nona Source ouvre ses portes à l’ensemble de la filière luxe

Par Florence Julienne

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Première Vision AH 2024/2025. Romain Brabo Credits: Florence Julienne

Les maisons de luxe, autres que celles appartenant à LVMH, ont désormais la possibilité d’accéder aux stocks dormants de Nona Source, propriété du groupe détenu par Bernard Arnault.

Pour fêter ses trois ans, l’équipe Nona Source a annoncé l’ouverture de son showroom de 120 mètres carrés, situé dans l’incubateur La Caserne, à toutes les entreprises souhaitant accéder à plus de 4 000 étoffes. Selon le communiqué, les maisons Chloé et Lanvin figurent parmi les premières à avoir fait confiance à Nona Source pour servir « l’innovation, la transmission et la cause environnementale ».

« Depuis trois ans, Nona Source s'affirme en tant qu’accélérateur d’économie circulaire, consolidant sa position dans le secteur. Nos maisons ont pris le réflexe "circulaire" de consulter Nona Source dès qu’elles sont en recherche de matériaux pour divers projets, déclare Hélène Valade, directrice Développement Environnement du groupe. C’est la parfaite illustration du réemploi en boucle fermée. Ce qui est exceptionnel, c’est que des maisons "concurrentes" tissent des passerelles entre elles. Le luxe fait sa mue ! »

Nona Source introduit de nouveaux cuirs et du denim recyclé dans son catalogue

Autres annonces : la mise à disposition d’une sélection de surplus de peaux de haute qualité, « issues des tanneries renommées pour leur savoir-faire exceptionnel », ce alors que la filière cuir déplore le manque de peaux premier choix ; une matériauthèque de 150 matériaux durables, allant des textiles végétaux au cuir de poisson ; et un denim brut recyclé MTR par la start-up Weturn.

Fondée en 2020 à Paris, WeTurn a reçu le LVMH Innovation Award, au salon Viva Tech 2022. Cette start-up transforme les invendus et les textiles en nouveaux fils recyclés et tissus de qualité, « traçables, européens et sans impact sur l’environnement ». La startup compte parmi ses clients Christian Dior Couture, pour qui elle a recyclé son tissu iconique Toile de Jouy en une nouvelle collection de fils.

« Après deux ans de projet et trois ans de lancement, Nona Source ne cesse de réinventer les codes de la création afin d’encourager l’innovation au service de la circularité créative et de l’industrie du luxe, ajoute Romain Brabo, CEO et co-fondateur de Nona Source. Ce troisième anniversaire n’est qu’un début. Je suis convaincu que les meilleures pages restent à écrire. »

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