ST Dupont (luxe) réduit sa perte grâce à une activité en hausse
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La société française de luxe ST Dupont a légèrement réduit sa perte sur son exercice décalé 2015-16, bénéficiant d'un rebond de ses ventes, a-t-elle annoncé mercredi.
La perte nette de l'exercice, achevé le 31 mars, s'établit à 2,4 millions d'euros, contre 2,5 millions un an plus tôt, tandis que la perte d'exploitation a été réduite d'un tiers à 600.000 euros. Le total des revenus (chiffre d'affaires et licences) a progressé de 9,1 pour cent à 75,8 millions d'euros par rapport à 2014-2015 (69,5 millions), mais il reste en-deçà du chiffre de l'exercice 2013-14 (79,6 millions d'euros).
Sur l'exercice 2015-16, "l'activité Briquets et Stylos est en progression de +11,6 pour cent (dont +3,7 pour cent d'effet de change positif) grâce notamment au succès du briquet Slim 7 et au lancement réussi des éditions limitées dans l'ensemble du réseau de distribution", à 39,9 millions, a relevé la direction dans un communiqué.
"La croissance de l'activité Maroquinerie, Accessoires et Prêt à Porter s'établit à +7,2 pour cent (dont +4,6 pour cent d'effet de change positif)", les ventes ayant atteint l'an dernier 30,5 millions d'euros. "Elle est notamment portée par le développement des ceintures en Asie et l'élargissement de la gamme", a-t-elle noté.
Au chapitre des éléments exceptionnels, ST Dupont fait état d'une charge nette de 2,5 millions d'euros (coût de conseillers externes et dépréciations en Chine), contre -1 million sur l'exercice précédent. La dette du groupe s'est alourdie pendant l'exercice 2015-16, à 7,3 millions d'euros contre 5,5 millions un an plus tôt. (AFP)