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Spartoo : baisse des revenus 2022 dans un contexte de crise

Par Aéris Fontaine

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Business
Courtesy of Spartoo

Le détaillant Spartoo a dévoilé ses revenus annuels pour l’année 2022. La société a été touchée par un léger ralentissement dans un contexte de crise économique.

En 2022, le volume d’affaires de Spartoo s’élève à 209,6 millions d’euros, en baisse de 1,9 pour cent par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires atteint 149,1 millions d’euros et connaît un léger déclin de 0.7 pour cent, en comparaison à celui affiché en 2021. L’entreprise dévoile également un volume d'affaires BtoC à la baisse, qui plafonne à 189,8 millions d'euros en 2022 (contre 192,8 millions en 2021).

Ses marques JB Martin, GBB et Pellet voient leur chiffre d’affaires augmenter de 16 pour cent. Ce résultat s’explique par le développement organique de ses clients wholesale et l'accélération de leur digitalisation. Le panier moyen connaît également une hausse de 3 euros (soit 4 pour cent de plus qu’en 2021), grâce à une croissance du nombre d’articles par commande.

Le détaillant a augmenté de façon significative son offre qui enregistre plus de 1,6 million d’articles de mode. Il a également développé sa gamme de seconde main NewLife, qui compte désormais plus de 90 000 références.

Spartoo se félicite de cette stratégie, lui permettant de se positionner comme l’un des leaders de la revente en Europe. « Ces résultats tangibles, malgré le contexte inflationniste qui limite la fréquence d’achat, illustrent la pertinence de notre stratégie commerciale visant à proposer un large choix d’articles de mode, l’un des plus larges en Europe tout en conservant notre ADN de spécialiste de la chaussure », déclarait Boris Saragaglia, co-fondateur et président général de la société, dans un communiqué transmis à FashionUnited.

En 2022, Spartoo a inauguré l’ouverture de 21 nouveaux points de vente. Au 31 décembre, l’entreprise comptait 32 points de vente, dont 17 corners en grand-magasin. Pour cette nouvelle année à venir, le détaillant entend bien poursuivre son expansion sur les territoires français et européens, tout en continuant à développer son catalogue.

« L’année 2023 s’annonce riche en défis à relever compte tenu du contexte toujours incertain mais notre feuille de route reste claire : poursuivre le développement de notre activité en ligne en France et en Europe, accroître la part de marché de nos marques propriétaires et étendre le réseau des points de ventes Spartoo sur le territoire français afin de renforcer notre notoriété. Nous restons déterminés à demeurer proactifs dans notre gestion des achats et agiles sur l’écoulement de nos stocks afin d’optimiser nos cashflows  », confiait à ce sujet Boris Saragaglia.

SPARTOO