Sous-vêtements: le français Eminence bientôt sous pavillon israélien
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Eminence, fabricant français de sous-vêtements essentiellement pour hommes, s'apprête à être racheté par le groupe textile israélien Delta Galil Industries, qui a signé une option d'achat, selon un communiqué des deux sociétés publié lundi.
Selon le journal financier israélien Globes, le prix de la transaction, qui doit être finalisé au troisième trimestre, devrait s'élever à 125 millions d'euros.
Fondé en 1944 à Nîmes, Eminence a réalisé l'an dernier environ 99 millions d'euros de ventes nettes, essentiellement à travers ses lignes de sous-vêtements masculins (87 pour cent) et très majoritairement sur le marché français (79 pour cent).
Outre sa marque haut de gamme du même nom, le groupe possède également la marque grand public Athena, qui génère l'essentiel de ses recettes, ainsi que Liabel en Italie, et a également des activités de sous-traitance.
Jouant sur la récente vague du "made in France", le groupe, contrôlé depuis 2011 par la société d'investissement LBO France, compte 900 employés en Europe, dont 500 en France, où il possède deux de ses 4 usines, à Aimargues et Sauve (Gard).
Cette acquisition va permettre à Delta Galil de se développer sur les marchés français et italien, dans lesquels ses activités étaient jusqu'à présent limitées.
Ce géant israélien du textile, coté à la Bourse de Tel-Aviv et présent à la fois dans la fabrication et la distribution, a réalisé l'an dernier près de 1,4 milliard de dollars de ventes dans le monde (+16 pour cent), pour un bénéfice net annuel de 49 millions de dollars.
Bien implanté aux Etats-Unis (56 pour cent de son chiffre d'affaires l'an dernier), Delta Galil est surtout présent en Allemagne pour le moment en Europe, avec la marque de sous-vêtements Schiesser qu'il a rachetée en 2012.
Au-delà de ses propres marques, Delta Galil confectionne aussi des vêtements pour de nombreux distributeurs comme l'américain Walmart, les britanniques Tesco et Marks & Spencer ou encore le français Etam, ainsi que sous différentes licences (dont Nike, Puma, Lacoste et Calvin Klein, entre autres). (AFP)