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Sonia Rykiel renaît : les frères Dayan officiellement acquéreurs des actifs de la marque

Par Julia Garel

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L’annonce est heureuse. Glissé au milieu des dépêches liées à la crise du Covid-19, le communiqué du bureau de presse Pascale Venot fait mouche : les deux nouveaux propriétaires de la marque Sonia Rykiel ont signé les derniers actes de vente, la renaissance de l'iconique maison française prend forme.

Pour rappel, la marque de prêt-à-porter créée en 1968 par Sonia Rykiel avait été placée en liquidation judiciaire immédiate le 25 juillet 2019, elle employait alors 134 salariés. Le 18 décembre, le tribunal de commerce avait autorisé la cession des actifs de la marque (stocks, archives, nom) à deux frères : Eric et Michaël Dayan. Cinq mois après les deux repreneurs, clôturent l'opération et précisent ses contours.

Les actifs acquis comprennent un large portefeuille de droits de propriété intellectuelle comprenant plus de 400 catégories de produits en France et à l'étranger. Ces droits protègent les départements mode, parfums, beauté et lifestyle des marques « Sonia Rykiel », « Rykiel Homme » et de la ligne « Sonia by Sonia Rykiel ». Les licences attachées à ces marques sont également incluses, ainsi que les inventaires et archives documentaires et vestimentaires de la maison.

« Nous sommes très fiers d'annoncer l'acquisition de cette marque emblématique et universelle dont les créations sont si identifiables et dont les valeurs sont si contemporaines. Nous nous engageons pleinement à mener la renaissance de cette magnifique maison de couture qui allie patrimoine et modernité » ont déclaré dans un communiqué Michaël et Eric Dayan.

Le choix de la direction artistique n'est pas encore arrêté

Concernant les projets à venir, si les nouveaux acquéreurs n'ont pas encore fait leur choix concernant le ou la directeur.rice artistique, ils précisent néanmoins que différents projets sont déjà à l'étude. D'autre part, la maille, élément majeur de l’ADN de Sonia Rykiel, fera l'objet d'une attention particulière.

L’avenir de Sonia Rykiel s'annonce donc prometteur. Toutefois, la crise actuelle vient entacher les projets des frères Dayan qui doivent reporter la présentation de leur stratégie. Ils précisent que, dans l’intervalle, ils soutiendront les efforts de solidarité face à de cette crise.

Réouverture des réseaux sociaux de Sonia Rykiel

En outre, sur le plan marketing et de la communication, le communiqué annonce la réouverture des réseaux sociaux, effective d'ici la fin de cette semaine. « Dans le contexte actuel, nous souhaitons concentrer et mobiliser nos efforts sur la réouverture des réseaux sociaux de la marque qui disposent déjà d'une large communauté (450 000 followers sur Instagram, 140 000 sur Twitter, 90 000 sur Facebook). Nous voulons partager les messages de soutien que nous avons reçu pour la marque et transmettre ses valeurs clés d'union et d'inspiration », ont déclaré Eric et Michaël Dayan.

Crédit : Bureau de Presse Pascale Venot, portrait Eric et Michael Dayan

SONIA RYKIEL