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Snapchat : le réseau social est en perte de vitesse

Par Sharon Camara

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Courtesy of Snapchat

Lancé en 2011, le réseau social Snapchat à connu ses heures de gloire dès 2014 et pendant au moins cinq années. Si l’application a longtemps été la préférée des plus jeunes, la concurrence rude avec notamment Instagram et l’arrivée de TikTok pourrait avoir raison de Snapchat, qui enregistre ces dernières années, une baisse au niveau de ses bénéfices.

Au quatrième trimestre de 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise est resté à 1,3 milliard de dollars et elle a enregistré des pertes nettes estimées à 288 millions de dollars contre un bénéfice de 23 millions, un an auparavant. Sur toute l’année, les revenus de l’entreprise n’ont augmenté que de 12 pour cent, soit la plus faible croissance enregistrée par Snapchat depuis son entrée en bourse, en 2017. Au premier trimestre de 2023, l’entreprise envisage une chute de deux à dix pour cent de ses revenus.

Cette baisse des revenus est principalement due au marché de la publicité en ligne, qui est de plus en plus réglementé. Elle touche aussi d’autres entreprises de la tech, telles que Facebook.

Pourtant, le réseau social multiplie les actions pour rester attractifs. Ces dernières années, Snapchat a notamment misé sur la réalité augmentée, en collaborant avec des marques de mode telles que Louis Vuitton, H&M ou encore Burberry. De plus, le nombre d’utilisateurs du réseau est plutôt en hausse, avec 375 millions d’utilisateurs quotidiens, soit une hausse de 17 pour cent par rapport à fin 2021.

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