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SMCP voit son chiffre d'affaires diminuer, toujours pénalisé par la Chine

Par Julia Garel

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Sandro Champs-Élysées. Credits: Sandro

SMCP reste dans le rouge. La maison mère de Maje et Sandro a enregistré une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, atteignant ainsi 293 millions d'euros, contre 295 millions en 2023.

Le recul du dernier résultats de SCMP est principalement dû aux difficultés rencontrées en Chine : -18,6% au 3T 2024 vs T3 2023 pour la région Asie Pacifique.

Si l'on adopte une vue d'ensemble, les résultats des 9 premiers mois de l'année sont en baisse : -2,7% vs 2023. Pour autant, SMCP déclare dans un communiqué rester « pleinement confiant quant au potentiel du marché chinois, et met en place des initiatives pour saisir les opportunités lorsque la demande reprendra. »

En dehors du marché chinois, les marques de SMCP ne se portent pas trop mal. Le groupe enregistre même une croissance des ventes de 3.1% en organique pour le 3e trimestre, et indique une bonne résilience des ventes en Europe et en Amérique du Nord (+6,6% au 3T).

Le groupe rappelle par ailleurs poursuivre « l’optimisation du réseau de magasins » avec 35 fermetures nettes sur le trimestre, principalement en Asie et chez la marque Claudie Pierlot en Europe.

Concernant le marché français, SMCP observe une certaine stabilité. « En France, nous affichons une performance résiliente, et ce malgré l'impact des Jeux Olympiques en juillet et août », déclare Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP. Elle ajoute : « Nous enregistrons également une performance solide dans le reste de l'Europe, grâce à la poursuite de notre politique stricte de taux de discount, et dans la région Amérique où l’environnement économique reste toutefois volatil. Dans ce contexte, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan d'action (en particulier en Chine), et avons notamment réalisé des progrès significatifs dans la poursuite du plan d'optimisation du réseau de magasins, ainsi que dans les renégociations avec nos bailleurs. Les équipes du groupe sont pleinement engagées dans la poursuite du plan d’action initié en début d’année, visant à stimuler notre croissance tout en veillant à notre solidité financière et en protégeant notre rentabilité. Nous sommes confiants quant à l’obtention de premiers résultats tangibles dès 2025. »

Le plan d'action évoqué par la directrice générale concerne le réajustement de son réseau, ainsi que l’accélération de l’activité retail partners.

SMCP focus sur la région Asie-Pacifique

Dans la région APAC (Asie-Pacifique), les ventes ont atteint 154 millions d'euros au troisième trimestre 2024, en repli de -19,5% en organique par rapport à 2023. Ces chiffres sont essentiellement tirés vers le bas par le marché chinois car dans le reste de l’Asie, les ventes « sont restées résilientes », avec une tendance positive en Malaisie et en Thaïlande.

Le groupe indique l'ouverture des premiers points de vente en Inde. Il a par ailleurs récemment signé deux nouveaux partenariats de distribution avec SSI Group, Inc., aux Philippines et Map Group, en Indonésie. Une première boutique Sandro a déjà ouvert en Indonésie à Jakarta, tandis qu'aux Philippines, quatre boutiques devraient ouvrir ainsi que 3 corners au sein du grand magasin Rustan's Makati.« D’autres ouvertures sont prévues dans les 5 prochaines années au sein des plus prestigieux centres commerciaux de ces deux pays », annonçait le groupe sur son compte Linkedin il y a un mois.

SMCP