• Home
  • Actualite
  • Business
  • SMCP racheté par le groupe chinois Shandong Ruyi

SMCP racheté par le groupe chinois Shandong Ruyi

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot) passe sous le pavillon asiatique. Le groupe chinois Shandong Ruyi a complété hier l’achat du groupe qui contrôle Sandro, Maje et Claudie Pierlot, appartenant jusqu’à présent au fonds d’investissement KKR, qui maintiendra une participation minoritaire. Les fondatrices des marques resteront actionnaires minoritaires.

SMCP va se renforcer en Asie

Shandong Ruyi souhaite renforcer l’expansion globale des trois marques notamment en Asie. Le groupe a indiqué qu’il allait maintenir les équipes de création à Paris et qu’il conserverait « sa stratégie et sa structure organisationnelle actuelle ».

Evelyne Chétrite et Judith Milgrom ont fondé Sandro et Maje en 1984 et 1998 respectivement. En 2007, Frédéric Biousse et Elie Kouby se sont unis aux marques pour accélérer leur développement. Deux ans plus tard, ils ont mis la main sur Claudie Pierlot pour créer ensuite le groupe SMCP avec une injection de capital de Florac et L Capital, le fonds d’investissement de LVMH qui contrôlait 65 pour cent de la société.

En abril 2013, le fonds américain KKR est devenu l’actionnaire majoritaire de SMCP après avoir acquis 65 pour cent de la société. Malgré que le montant de l’opération n’ait pas été dévoilé, des sources proches ont valorisé l’achat à 650 millions d’euros.

Au premier semestre, le groupe a vu ses ventes augmenter de 19,2 pour cent grâce à une croissance « explosive » en Chine, explique la société, un bon développement en France et le développement des lignes de chaussures et d’accessoires.

Photo: Sandro

SMCP