• Home
  • Actualite
  • Business
  • SMCP pourrait bientôt être racheté par le géant chinois Shandong Ruyi Group

SMCP pourrait bientôt être racheté par le géant chinois Shandong Ruyi Group

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

Le groupe propriétaire des enseignes Sandro, Maje, Claudie Pierlot (SMCP) pourrait bientôt devenir une société au capital asiatique. KKR, le fonds d’investissement, qui a repris le control de l’entreprise en 2013, se trouve actuellement en pleines négociations avec le géant chinois Shandong Ruyi Group pour vendre la société. L’opération valoriserait SMCP à 1 300 millions d’euros.

Ces derniers mois, KKR a étudié la possibilité de faire entrer en Bourse les marques du groupe. En parallèle, le fonds d’investissement a continué à négocier la vente. Des groupes d’investissement et fonds britanniques, étasuniens et asiatiques semblent intéressés par l’entreprise mais le groupe le mieux situé pour l’instant est le chinois Shandong Ruyi Group.

Aujourd’hui, KKR contrôle 70 pour cent du capital de SMCP. L’opération avec le groupe chinois ne représenterait pas un rachat à cent pour cent de l’actionnariat puisque KKR et les fondateurs de Sandro et Maje se maintiendraient dans le capital.

En 2013, SMCP est passé sous la coupole de KKR. Le fonds étatsunien est arrivé à un accord avec L Capital et Florac, jusqu’alors actionnaires majoritaires, afin de reprendre 65 pour cent du capital de la société. L’opération a valorisé SMCP à près de 650 millions d’euros.

KKR
Maje
Sandro
Shandong Ruyi Group
SMCP