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Showroomprivé : rebond du bénéfice en 2023 "malgré les difficultés du secteur de l'habillement"

Par AFP

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Courtesy of Showroomprivé

Paris - Showroomprivé (SRP Groupe) a annoncé jeudi un rebond de plus de 54% de son bénéfice net en 2023, à 500.000 euros, et un chiffre d'affaires en croissance, "malgré les difficultés du secteur de l'habillement".

En 2022, le groupe avait vu son bénéfice net chuter drastiquement, de près de 99%, pour s'établir à 300.000 euros, dans "un environnement de marché difficile" avec de nombreux freins à l'approvisionnement et dans un contexte inflationniste.

Le groupe regroupe trois plateformes : la généraliste Showroomprivé.com, Beauté Privée spécialisée dans la beauté, et The Bradery, dans la mode.

Le chiffre d'affaires de Showroomprivé s'établit à 677 millions d'euros, en progression de 3%, dans un marché du e-commerce en recul, souligne-t-il.

Showroomprivé insiste sur la croissance de +6,3% de son volume d'affaires (ensemble des ventes réalisées sur ses sites, y compris de vendeurs tiers), à un milliard d'euros, un record porté notamment par ses "relais de croissance" comme The Bradery.

Cet acteur de la vente événementielle dans lequel SRP avait pris une participation majoritaire en 2022 a enregistré une augmentation de +76% sur ses ventes en 2023, tandis que la "marketplace" de Showroomprivé a vu ses ventes s'envoler de 85%.

Certains secteurs de la vente événementielle ont bien fonctionné sur Showroomprivé comme Sport et Lifestyle (+66% de chiffre d'affaires) mais d'autres ont reculé comme Maison et décoration (-26%) ou Mode (-5%).

Beauté privée a vu son chiffre d'affaires baisser de 6%.

"Cette solide performance a été réalisée dans un environnement resté difficile en raison du maintien à un niveau élevé de l'inflation qui a pesé sur la consommation des ménages, toujours sous pression, entraînant des difficultés pour de nombreuses enseignes d'habillement", a tenu à souligner le groupe.

En 2024, le groupe entend lancer "des initiatives marketing plus ciblées" et "intensifier le rythme de l'innovation" notamment grâce à des solutions d'intelligence artificielle.

En 2023, Showroomprivé s'est vu infliger deux amendes par la Répression des fraudes (DGCCRF). L'une de 1,3 million d'euros pour des "retards" de paiement de ses fournisseurs et l'autre de 600.000 euros pour de "fausses promotions".(AFP)

Showroomprive