Shopify réduit de 20 pour cent ses effectifs et vend ses activités logistiques
loading...
Ottawa - La plateforme canadienne Shopify a annoncé jeudi qu'elle allait réduire ses effectifs de 20 pour cent et confier ses activités logistiques à la société de transports Flexport pour se concentrer sur ses activités de commerce en ligne.
Dans un message adressé à ses plus de 11.000 employés, le fondateur et PDG Tobias Lutke explique modifier "considérablement la structure de Shopify afin d'accorder une pleine attention à [sa] mission".
Cofondée en 2006 à Ottawa, Shopify permet de créer un site de e-commerce en quelques clics. "Shopify sera plus petit d'environ 20 pour cent et Flexport achètera Shopify Logistics. Cela signifie que certains d'entre vous quitteront Shopify aujourd'hui", a-t-il indiqué.
Le transporteur américain Flexport deviendra "le partenaire privilégié de Shopify", a ajouté M. Lutke. Pour le PDG de l'entreprise, la "quête parallèle" de l'entreprise, visant à mettre en place des opérations de logistique pour rivaliser avec les géants du commerce en ligne comme Amazon et Walmart était devenue une source de distraction.
Comme de nombreuses géants du commerce en ligne, Shopify a connu un véritable boom durant la pandémie, avec une explosion du nombre de boutiques sur sa plateforme, puis la mise en place d'activités logistiques. Mais l'an dernier, les consommateurs ont commencé à se détourner des achats en ligne, conduisant Shopify à remercier un millier de personnes, soit 10 pour cent du personnel. Après cette annonce, le prix de l'action de Shopify a bondi de 26 pour cent (16H30 GMT) à Toronto et à New York. (AFP)