• Home
  • Actualite
  • Business
  • Shein face à une assignation en justice collective inédite dans l’histoire de la mode française

Shein face à une assignation en justice collective inédite dans l’histoire de la mode française

Douze fédérations, représentant plus de soixante-trois entreprises, et une centaine de marques ont annoncé, mercredi 19 novembre 2025, qu'elles assignent en justice le géant chinois de la mode ultra-express Shein.

L’audience réunira les fédérations, parmi lesquelles le Conseil du Commerce de France (CDCF), la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF) ou encore la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire, et les marques - dont Coopérative U, Monoprix, Besson Chaussures Grain de Malice ou encore Promod. Elle se tiendra le 12 janvier 2026 au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence.

Notre confrère e.magazine indique que ces actions en justice se feront sur la base du volontariat. Leur avocat, Cédric Dubucq du cabinet Bruzzo Dubucq, reconnaît le caractère inédit de cette démarche : « Nous sommes habitués à ce type d’action en justice, mais de façon individuelle et non collective ».

Une action collective inédite pour lutter contre les dégâts causés par la présence de Shein sur le territoire français

SHEIN est accusée de :

– Captation illégale de millions de consommateurs au mépris de la protection des données personnelles (condamnation déjà prononcée par la CNIL).

– Diffusion de publicités mensongères et utilisation de techniques commerciales agressives (amende de 40 millions d'euros imposée par la DGCCRF en juillet 2025).

– Inondation du marché avec des produits non conformes et dangereux (80 % des produits récemment contrôlés par les douanes sont hors normes).

Concrètement, SHEIN risque très gros – des centaines de millions d'euros d'amendes et de lourdes poursuites pénales. Selon la FPAPF, la plainte poursuit plusieurs objectifs :

– Faire reconnaître le préjudice économique subi par les entreprises depuis cinq ans et obtenir des dommages et intérêts proportionnés.

– Faire cesser immédiatement les pratiques illégales de concurrence déloyale.

L’action en concurrence déloyale est particulièrement pertinente car elle met en lumière le déséquilibre entre acteurs « traditionnels » (marques, boutiques) et grandes plateformes à faible coût/volume.

Les investigations sur les pratiques de consommation (faux rabais, promotion permanente) soulignent les enjeux de transparence auxquels sont confrontés tous les acteurs du retail.

Les sanctions pour communication environnementale trompeuse (« greenwashing ») rappellent que dans la mode, l’éthique et la durabilité sont de plus en plus surveillées.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Shein