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Selon Lyst, les marques les plus en vue du premier trimestre 2023 sont italiennes

Par Florence Julienne

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Prada, FW23. Courtesy of Prada

Prada, Miu Miu, Moncler, Valentino, Dolce & Gabbana, Versace se classent dans le top dix des marques « les plus hot » référencées par l’indicateur Lyst* du premier trimestre 2023. À leurs côtés, figurent l’espagnole Loewe et les marques Bottega Veneta, Gucci et Saint Laurent du groupe français Kering. Le grand perdant : Balenciaga.

N’en déplaise à l’homme le plus riche du monde, sur le premier trimestre 2023, l’indicateur Lyst consacre sont top huit à des marques italiennes avec, par ordre d’apparition Prada (numéro un), Miu Miu (2), Moncler (3), Valentino (4), Dolce & Gabbana (7) et Versace (8).

Pour le deuxième trimestre consécutif, Prada reste la plus populaire au monde avec des recherches en hausse de 22 pour cent. Sa petite sœur, Miu Miu, se hisse à la deuxième place - son meilleur classement depuis la création de l'indice Lyst - grâce, en partie, à une forte demande pour le sac Pocket, une deuxième collaboration avec New Balance et à un défilé lors de la fashion week Paris.

Courtesy of Versace. Emily Ratajkowski pour le sac La Medusa.

Versace est la griffe qui a progressé le plus rapidement au cours du trimestre, grimpant de cinq places dans le classement. Selon le communiqué de Lyst : « en organisant son défilé automne-hiver 2023/2024 à Los Angeles, pendant le week-end des Oscars, Donatella Versace a pris un risque qui s'est avéré payant : le défilé de stars a fusionné de manière transparente les industries du divertissement et de la mode, générant plus de 39,8 millions de vues sur TikTok. Parallèlement, les recherches sur la marque ont augmenté de 44 pour cent dans les jours qui ont suivi l'événement ».

La cinquième place est occupée par l’espagnol Loewe. La sixième est prise par Bottega Veneta, propriété du groupe Kering. Celui-ci occupe la neuvième et dixième position avec Gucci et Saint Laurent. Dior et Louis Vuitton, du groupe LVMH, arrivent respectivement onzième et treizième.

Courtesy of Skims

Balenciaga fait un flop, Kim Kardashian toujours au top

La plus grosse dégringolade revient à Balenciaga (Kering) qui était numéro un au premier trimestre 2022, le bad buzz de ses publicités y étant sans doute pour quelque chose. À l’inverse, à la 17e place, Skims, fait son entrée dans le classement et il faut croire que sa créatrice, l’influenceuse Kim Kardashian, réalise des miracles tant, au trimestre dernier, l’exploit de Balenciaga lui avait été en partie attribuée. « Capitalisant sur son statut et grâce à une vague incessante de campagnes mettant en scène des célébrités, la marque de lingerie a atteint, en moins de quatre ans, une valorisation de 3,2 milliards de dollars » signale l’indice.

Au cours des trois derniers mois, les recherches sur Lyst ont augmenté de 30 pour cent pour Skims, grâce à la demande pour le body sculpt, troisième produit le plus en vogue de ce trimestre, derriere le masque solaire Kriester de Rick Owens (2) et le sac Round Mini Shoulder d’Uniclo, mais devant la jupe en jean de Diesel (5) et les sneakers Gazelle d’Adidas (7).

J.W. Anderson fait également sa première apparition dans le classement des marques les plus populaires ce trimestre en compagnie de Khaite, jeune griffe new-yorkaise fondée en 2016 par Catherine Holstein, Magda Butrym, marque polonaise dont le soutien-gorge en crochet a créé le buzz chez les stars, et Ann Demeulemeester, qu’on ne présente plus mais qui a récemment été repensée par le jeune Ludovic de Saint Sernin.

  • Lyst : plateforme de shopping mode en ligne utilisée par plus de 150 millions de personnes chaque année pour rechercher, trouver et acheter des articles auprès de 12 000 marques et boutiques
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