• Home
  • Actualite
  • Business
  • Scotch & Soda aurait obtenu un accord de sauvetage

Scotch & Soda aurait obtenu un accord de sauvetage

Par Huw Hughes

loading...

Scroll down to read more

Business

Boutique Scotch & Soda à Londres (Covent Garden). Crédit photo : Scotch & Soda

La marque de mode Scotch & Soda aurait été sauvée par l’entreprise américaine Bluestar Alliance. L’information a été rapportée par plusieurs sources dont Nu.nl et The Financieele Dagblad.

Jasper Berkenbosch, chargé de superviser le dossier de faillite de Scotch & Soda, aurait déclaré qu'« un grand nombre d’employés conserveront leur emploi ». Dans un communiqué transmis à FashionUnited le 27 mars, il s’exprime : « Nous sommes vraiment heureux de pouvoir faire cette annonce qui fait suite à celle de la faillite. Nous avons constaté un certain intérêt de la part de différentes parties pour l'acquisition de certains actifs en faillite. La proposition de Bluestar Alliance était de loin la meilleure affaire pour toutes les parties prenantes concernées. »

Au moment de la faillite, qui s’est tenue lundi dernier, Scotch & Soda employait près de 800 personnes aux Pays-Bas.

À propos de Bluestar Alliance

Fondé par Joseph Gabbay et Ralph Gindi en 2006, Bluestar possède, dirige et commercialise un catalogue de marques, comprenant des maisons de luxe mais aussi des entreprises de grande distribution.

Son catalogue est principalement composé d’enseignes vendues dans de grands magasins. Parmi elles, on retrouve Hurley, Justice, Brookstone, Tahari, Bebe, Kensie, Catherine Malandrino, Nanette Lepore, English Laundry et Limited Too.

La faillite de Scotch & Soda

Au début du mois de mars, Scotch & Soda a annoncé qu’elle avait déposé le bilan de ses activités aux Pays-Bas. Cette décision intervient suite à une « suite d’événements qui a accéléré de graves problèmes de trésorerie », déclare la marque dans un communiqué en ligne.

L’entreprise a révélé dans un post Linkedin partagé le 20 mars dernier, que la pandémie et la hausse de l’inflation l’avaient forcée à se déclarer en faillite aux Pays-Bas. Elle avait pourtant réussi à atteindre un chiffre d’affaires record de 342,5 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2021/2022.

Le dernier confinement aux Pays Bas - qui s’est tenu de décembre 2021 à janvier 2022 - a été « particulièrement néfaste » pour l’entreprise qui tentait de se remettre de la pandémie.

« Cette situation a été suivie d’une chute importante de la confiance des consommateurs en raison de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique qui en a résulté et qui a participé à son tour à une hausse des taux d’inflation », confie Scotch & Soda.

Elle déclare que ces facteurs « ont contribué aux graves problèmes de trésorerie auxquels la société est confrontée depuis juin 2022 et qui ont nécessité un constant soutien de la part de ses prêteurs et actionnaires ».

Dans son post Linkedin, Scotch & Soda affirme que ses 32 magasins aux Pays-Bas resteront ouverts « comme à leur habitude jusqu'à nouvel ordre ».

L’entreprise a toutefois ajouté ses filiales étrangères n’étaient pas touchées, en déclarant : « celles-ci ne sont pas faillite ».

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Cet article a été édité le 28 mars 2023 suite à la réception d'un communiqué de Scotch & Soda.

Scotch & Soda