Salomon supprime 82 emplois mais renforce siège et bureau d'études
loading...
Grenoble - Le fabricant de matériel de sports d’hiver Salomon va supprimer 82 emplois industriels, tout en renforçant son bureau d’études et son siège d’Annecy où 59 postes seront créés pour accélérer la diversification de ses activités, a-t-il annoncé jeudi.
Présentée lundi aux syndicats lors d’un comité social d’entreprise (CSE), cette restructuration vise à consolider la marque du groupe finlandais Amer Sports dans le domaine des sports d’hiver, après une année très difficile. Le projet prévoit la suppression de 82 des 738 emplois de l’usine d’Annecy, “avec des possibilités de mobilité”, et la création de 59 postes au sein de l’Annecy Design Center, dont 11 dans son secteur RD textile.
Ce redéploiement doit permettre à Salomon “d’accélérer son développement sur les segments à fort potentiel de croissance”, comme la course-randonnée et le plein air, et “sur les segments porteurs d’avenir”, comme la course sur route et le vêtement de loisir, indique la marque.
La division textile va être réorganisée “entre l’Annecy Design Center et le centre d’expertise textile du groupe installé à Shanghai, plus proche des usines et des fournisseurs clés”.
“Dans un contexte fait d’incertitudes et de complexité, nous avons étudié ces derniers mois différents scénarios”, explique dans un communiqué Jean-Marc Pambet, le président de Salomon. “Ce projet nous permettra d’accélérer le déploiement de notre plan d’action au travers d’une organisation pérenne au sein de l’Annecy Design Center en rendant nos opérations plus efficaces”, justifie-t-il.
En janvier, la marque avait indiqué avoir bouclé une année 2020 “plutôt bonne”, même si en retrait par rapport à 2019, grâce au développement de ses activités hors ski. Sa direction avait affirmé à l’AFP que le ski alpin représentait désormais moins d’un quart de l’activité du groupe, créé en 1947 à Annecy. (AFP)