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Safilo enregistre une croissance de 1,6 pour cent au premier trimestre 2023

Par Anne-Sophie Castro

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Carolina Herrera Resort Women. Crédit : Launchmetrics Spotlight.

Safilo maintient sa croissance au premier trimestre de l’année en cours et accuse une pénalisation de ses ventes aux États-Unis, en raison de conditions météorologiques défavorables. À prix constants, les ventes de l'entreprise ont baissé de 0,4 pour cent.

Le groupe italien d'optique maintient le rythme au premier trimestre de 2023. En effet, il a enregistré une hausse de 1,6 pour cent de son chiffre d'affaires à prix courants sur les trois premiers mois de l'exercice, à 287,2 millions d'euros, porté par les ventes en Europe et dans les pays émergents, d’après un communiqué de l'entreprise. « Le premier trimestre 2023 a largement répondu à nos attentes pour le début de l'année, reflétant la poursuite de certains des principaux moteurs commerciaux qui avaient caractérisé le second semestre de l'année dernière », a noté Angelo Trocchia, PDG de Safilo.

Cependant, la croissance à prix constants a diminué de 0,4 pour cent pour atteindre 282,6 millions d'euros. En revanche, les ventes organiques ont augmenté de 3,2 pour cent à prix constants, bénéficiant de la bonne performance des marques propres et des principales licences telles que Carrera, Polaroid, Carolina Herrera ou David Beckham, qui ont connu une croissance à deux chiffres. Hugo Boss et Tommy Hilfiger ont « bien progressé ».

États-Unis : une baisse des ventes dû aux conditions climatiques défavorables

Malgré la bonne performance générale des marques, le groupe signale une baisse des ventes aux États-Unis pour les produits dans la gamme des prix bas et moyens. Les ventes en Amérique du Nord ont baissé de 3,4 pour cent à prix courants, avec un chiffre d'affaires de 124,7 millions d'euros, et jusqu'à 7,2 pour cent à prix constants, avec un chiffre d'affaires de 129 millions d'euros.

Pour Safilo, les conditions climatiques défavorables ont pesé sur les ventes de lunettes de soleil, en particulier en Californie. Le développement de la région a également été affecté par la baisse des ventes des produits de sport, en particulier les lunettes de cyclisme.

En Europe, le groupe a augmenté ses ventes de 3,8 pour cent pour atteindre un chiffre d’affaires de 121,6 millions d’euros, poussé par les ventes de Carrera et de Polaroid qui ont augmenté respectivement d’environ 20 et 10 pour cent. L'Italie, l'Espagne, la France et les nouveaux marchés d'Europe centrale et orientale du groupe ont obtenu une croissance particulièrement forte du chiffre d'affaires des opticiens indépendants et des chaînes.

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