Russie: Wildberries fusionne avec un groupe de publicité après un conflit sanglant dans son couple fondateur
loading...
La patronne du géant russe du e-commerce Wildberries, Tatiana Kim, a annoncé mardi une fusion avec le groupe de publicité Russ, près de deux semaines après une fusillade meurtrière à son QG à Moscou, sur fond de différend au sein du couple fondateur.
Le Kremlin, qui voit la possibilité de créer un géant russe à même de concurrencer à terme Alibaba et Amazon, a soutenu cette union, poussée par Mme Kim, la femme la plus riche de Russie, tandis que son mari, Viatcheslav Bakaltchouk, avec qui elle est en instance de divorce, s'y opposait fermement.
Le 18 septembre, l'affaire avait pris un tour sanglant: une fusillade a éclaté au siège moscovite de Wildberries, entre des représentants des deux camps, faisant deux morts et sept blessés. Les parties se rejettent depuis la responsabilité du drame qui a eu lieu à proximité du Kremlin, dans un quartier ultra-sécurisé.
La justice russe a placé dans la foulée 30 suspects en détention provisoire, Viatcheslav Bakaltchouk étant visé par de lourdes accusations, dont celle de meurtre.
"Je suis heureuse d'annoncer que la restructuration de notre entreprise est terminée et que nous sommes maintenant prêts pour de nouveaux projets", s'est félicitée mardi Tatiana Kim dans un message vidéo sur Telegram.
Tatiana Kim, qui a repris son nom de jeune fille après s'être fait appeler Tatiana Bakaltchouk, du nom de son mari, est par ailleurs revenue sur la fusillade meurtrière du 18 septembre.
"Je suis convaincue que le système judiciaire de notre pays s'occupera" de traduire en justice les responsables, a-t-elle affirmé, estimant que l'incident "ne peut rester impuni".
Wildberries, fondé en 2004, est présent dans plusieurs pays d'ex-URSS et revendique plus de 10 millions de commandes quotidiennes.
Cette "success story" a fait de Tatiana Kim, 48 ans, la femme la plus riche de Russie. Sa fortune est estimée par Forbes à 7,9 milliards de dollars.(AFP)