Rossignol ouvre sa première boutique à New York
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C’est au cœur du quartier de Soho que s’installe cette première vitrine de la marque de ski française. Au 108 rue Wooster, exactement. La boutique célèbre la marque, devenue un emblème de style et de fonctionnalité dans les grandes stations de ski, mais aussi dans les grandes villes internationales grâce à sa collection urbaine.
Ce Rossignol Store représente l’esprit lifestyle-ski, « de la montagne à la ville », intégrant la culture après-ski aussi du bobo et touristique quartier de Soho, apportant la sensation des Alpes au cœur de Manhattan. Tandis que cette implantation découle du succès de la première boutique Rossignol sur le continent américain à Aspen, dans le Colorado. En cohérence avec le concept store de la marque, la boutique souligne les 112 ans d’histoire de Rossignol avec un pop-design fidèle à l’iconique logo coq et la célèbre signature « bleu blanc rouge ».
L’espace de vente accueille l’ensemble des collections ski et urbaines, de vêtements, chaussures et accessoires, ainsi qu’une sélection « premium » de matériel de sports d’hiver. Avec cette proposition, Rossignol entend séduire un consommateur à la fois contemporain et élégant, attentif aux tendances qui concilient technicité, confort et mode. Les collections sport chic et après-ski occuperont une place centrale dans le nouvel emplacement de Wooster Street, tandis que les collaborations emblématiques avec le designer français Jean-Charles de Castelbajac (le partenariat dure depuis 2001) et la marque made in U.S. Tommy Hilfiger apporteront des noms familiers à ce quartier iconique de la mode.
Rossignol poursuit sa stratégie d’implantation dans les grandes villes du monde
« Nous sommes extrêmement heureux de présenter à New York une expérience de marque unique qui célèbre l'histoire de Rossignol", a déclaré pour l’occasion François Goulet, président du groupe Rossignol pour l’Amérique du Nord. « La ville de New York et le quartier de Soho ont des liens si forts avec le monde de la mode. C’est l’environnement idéal pour mettre en valeur l’étendue de l’offre des collections Rossignol Apparel et sa convergence entre style et fonctionnalité ».
Ce nouveau flagship s’ajoute au réseau d’un quinzaine de boutiques déjà présent en France, en Italie, en Norvège, en Autriche, en Suisse, et en Chine. En 2018 Rossignol avait inauguré son premier navire amiral parisien boulevard des Capucines. New York s’inspire de son concept, avec la présentation du savoir-faire de Rossignol Apparel (mode urbaine et skiwear), ainsi que le meilleur de l’équipement de ski.
Jusqu’il y a peu de temps, Rossignol ne faisait que des vêtements de ski, pour le ski. Ceci a changé avec l’arrivée du fonds scandinave Altor, en 2013. Altor avait déjà une expérience du sportswear urbain, avec Helly Henssen, dans son portefeuille entre 2006 et 2012. Alessandro Locatellli, qui dirige la division « Apparel » de Rossignol, a insufflé un fort courant de mode dans les collections. Mais le groupe, dirigé au niveau mondial par Bruno Cercley, ne se vit pas comme une marque d’outdoor . Elle surfe son héritage ski et la relation affective que son public entretient avec elle.
La division Apparel grandit vite. Elle pesait environ 45 millions d’euros en 2018. Encore peu, comparé aux près de 400 millions de chiffre d’affaires global du groupe, mais les ventes sont dynamiques et en plein expansion. La gamme n’est pas positionnée sur le luxe, à l’instar de Moncler, mais plutôt sur le marché du sport premium.
En 2017, le groupe a ouvert son capital à un fonds d’investissement chinois, Idg Capital, à hauteur de 20 pour cent. L’objectif est de se développer en Chine, en profitant de l’opportunité des Jeux Olympiques de Pékin, en 2022.
photo : Rossignol