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Richemont voit son bénéfice net chuter de 20% sur les activités conservées

Par AFP

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Richemont HQ. Credits: Richemont

Zurich - Le géant suisse du luxe Richemont, qui a signé début octobre un accord pour se séparer de ses activités de ventes en ligne, a publié vendredi un bénéfice net en baisse de 20% sur ses activités conservées au premier semestre, à 1,7 milliard d'euros.

Son chiffre d'affaires s'est contracté de 1% à près de 10,1 milliards d'euros sur fond de chute de 18% de ses ventes en Asie hors effets de changes durant son premier semestre décalé (clos fin septembre), a indiqué dans un communiqué le groupe propriétaire de la maison de joaillerie Cartier.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros.

Le groupe a en revanche fait état d'une croissance décrite comme "solide" sur les autres marchés, ses ventes progressant de 5% en Europe à taux de changes constants, de 11% sur le continent américain et de 42% au Japon, qui est comptabilisé séparément du reste de l'Asie.

Ses ventes dans la joaillerie ont progressé de 2% hors effets de changes, celles de sa division horlogère ont plongé en revanche de 17%.

Ses autres marques, qui englobent entre autres la maroquinerie avec les sacs à main Delvaux, la mode avec Chloé et Alaïa ou encore les stylos de luxe avec Montblanc, ont quant à elles vu leur ventes progresser de 4%.

Mi-octobre, le français LVMH, numéro un mondial du secteur avec ses 75 marques (dont Louis Vuitton, Dior et Bulgari), avait fait état d'un repli de 4,4% de ses ventes au troisième trimestre tandis que son concurrent Kering (propriétaire de Gucci) a vu ses ventes trimestrielles plonger de 15% dans un contexte de ralentissement de la consommation en Chine.(AFP)

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