Richemont surveille "attentivement" la situation de Farfetch
loading...
Zurich - Le géant suisse du luxe Richemont surveille attentivement la situation de Farfetch, l'opérateur britannique de commerce en ligne avec qui il avait conclu un accord l'an passé concernant Yoox Net-A Porter, annonce-t-il mercredi dans un bref communiqué.
Mardi, le quotidien The Telegraph a affirmé que José Neves, le fondateur de Farfetch, serait en discussion avec de grands actionnaires pour retirer son entreprise de la Bourse.
Le groupe britannique a pour sa part publié mardi un communiqué indiquant qu'il ne publiera pas ses résultats du troisième trimestre ce mercredi 29 novembre, contrairement à ce qui était initialement prévu. Il tiendra les investisseurs informés "en temps voulu", précise le communiqué.
"Richemont surveille attentivement la situation", indique en réaction le groupe propriétaire de la maison de joaillerie Cartier mercredi, y compris pour ce qui est "de revoir ses options" pour son accord avec Farfetch concernant ses activités de vente en ligne.
Le groupe suisse, également actif dans l'horlogerie, la mode et les accessoires, précise qu'il n'a "pas d'obligations financières envers Farfetch", ajoutant qu'il n'envisage pas de lui "accorder de prêt", ni "d'investir" dans Farfetch.
Dans les premiers échanges, l'action Richemont cédait 0,09% à 108,40 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, perdait 0,40%.
En août 2022, Richemont avait conclu un accord avec Farfetch pour lui céder en deux étapes ses plateformes de vente de produits de luxe en ligne Yoox-Net-A-Porter dans le cadre d'une transaction complexe.
Le groupe suisse avait convenu de lui vendre d'abord une participation de 47,5% dans Yoox Net-A-Porter avec l'option pour Farfetch d'acheter ultérieurement 100% des parts.
En octobre 2023, la Commission européenne a donné son feu vert à ce premier volet de la transaction portant sur 47,5% des parts. Mais l'effondrement du cours de l'action de Farfetch avait semé des doutes sur l'opération.
L'accord scellé avec Farfetch en 2022 prévoit que Richemont reçoive entre 53 et 58,5 millions d'actions Farfetch, soit 12% à 13% du capital émis, en sus d'un paiement de 250 millions de dollars au cinquième anniversaire de la transaction.
Cotée depuis 2018 à la Bourse de New York, l'action Farfetch est en chute libre depuis son pic à plus de 73 dollars en février 2021. Mardi, le titre Farfetch s'échangeait à seulement 2,10 dollars.(AFP)