Richemont prend 5 pour cent du capital de Dufry
loading...
Le groupe genevois Richemont, le numéro deux mondial du luxe, a pris une participation de 5 pour cent dans la société suisse Dufry, spécialisée dans les boutiques hors taxes, a indiqué vendredi l'opérateur de la Bourse suisse.
La participation a été réalisée par le biais de son véhicule d'investissement Richemont Luxury Group Limited, basé à Jersey, le seuil des 5 pour cent ayant été franchi le 10 mai, a détaillé l'opérateur de la Bourse suisse sur son site. Basé à Bâle, Dufry est un des grands opérateurs de boutiques hors taxes dans les aéroports et les points de passage touristiques, tels que les bateaux de croisière, les ports ou les gares.
Ce groupe suisse, qui rivalise notamment avec DFS, le bras du groupe de luxe français LVMH dans la distribution sélective, a connu d'importants changements dans son actionnariat récemment. En avril, le conglomérat chinois HNA, actif notamment dans l'hôtellerie, avait pris une participation de 16,79 pour cent en rachetant des parts auprès du fonds souverain singapourien GIC et de son compatriote Temasek, et a depuis continué de grimper dans son capital. Il détient désormais 20,92 pour cent de Dufry.
A 10H07 GMT, l'action Richemont s'appréciait de 1,05 pour cent à 81,60 francs suisses tandis que Dufry bondissait de 6,41 pour cent à 170,90 francs suisses. Le tourisme est une des composantes importantes des achats de produits de luxe, de nombreux vacanciers profitant de leurs voyages dans les grandes capitales pour faire leurs emplettes.
Près de la moitié des achats de produits de luxe s'effectuent lors de voyage, dont 16 pour cent dans les aéroports, selon une récente étude du cabinet d'audit et de conseil Deloitte. En Europe, le tourisme constitue une manne importante pour Richemont, le propriétaire de la maison de joaillerie Cartier mais aussi de marques de montres telles que Piaget ou IWC, notamment avec l'afflux des touristes asiatiques. (AFP)