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Richemont cède YNAP à Mytheresa pour 555 millions d’euros

Par Diane Vanderschelden

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YNAP sign Credits: YNAP

Dans une opération qui marque un tournant stratégique, Richemont a annoncé la vente de Yoox Net-A-Porter (YNAP) à Mytheresa. Bien que le groupe suisse ne recevra pas de paiement en numéraire, il obtiendra une participation de 33 % dans Mytheresa, consolidant ainsi son influence sur le marché du luxe en ligne.

Cette décision s'inscrit dans une volonté de Richemont de se concentrer sur ses activités cœur de métier et de renforcer sa position sur le marché du luxe haut de gamme. La vente de YNAP, qui comprend notamment les célèbres plateformes Net-A-Porter et Mr Porter, permettra au groupe de dégager des capitaux et de simplifier sa structure.

De son côté, Mytheresa voit dans cette acquisition l'opportunité de créer un véritable acteur majeur du luxe. En intégrant les activités de YNAP, la société allemande pourra bénéficier d'une plus grande portée géographique, d'un portefeuille de marques plus large et d'une base de clients élargie.

Détail de l’opération

Le groupe de luxe suisse Richemont a annoncé la vente de Yoox Net-A-Porter (YNAP) à son concurrent allemand Mytheresa pour un montant de 555 millions d'euros (609 millions de dollars), indique BusinessWire. En contrepartie, Richemont deviendra le troisième actionnaire de Mytheresa avec une participation de 33%. Pour faciliter la transition, Richemont fournira à YNAP une ligne de crédit de 100 millions d'euros. La finalisation de cette opération, soumise aux autorisations réglementaires, est prévue pour le premier semestre 2025. Ce rapprochement donnera naissance à un groupe de luxe en ligne de premier ordre, offrant une large gamme de produits et une expérience client exceptionnelle.

Vision à moyen-terme

Mytheresa envisage de fusionner sa division Luxe avec celle de YNAP pour créer un groupe de luxe en ligne de premier plan. Ce nouveau groupe sera composé de trois marques distinctes : Mytheresa, Net-A-Porter et Mr Porter, chacune offrant une expérience client unique et ciblée. Grâce au partage d'infrastructures technologiques et de meilleures pratiques, le groupe optimisera ses opérations tout en préservant l'identité de chaque marque, informe Business Wire.

Par ailleurs, la division "prix dégriffé" de YNAP, incluant YOOX et THE OUTNET, des destinations de premier plan pour le shopping de luxe à prix dégriffé en ligne, sera scindée pour favoriser une croissance plus rapide et une meilleure rentabilité.

Parallèlement, Mytheresa se concentrera sur le développement de ses marques phares et mettra fin à certaines activités moins stratégiques, telles que la division marque blanche.

Que promet cette nouvelle alliance

En effet, pour Johann Rupert, président de Richemont, Mytheresa est le partenaire idéal pour prendre le relais de YNAP. Il estime que la société allemande possède les atouts nécessaires pour faire prospérer la plateforme de e-commerce de luxe et offrir une expérience client exceptionnelle. Cette acquisition est ainsi perçue par certains observateurs comme une bouffée d'air frais pour YNAP, qui a connu des difficultés ces dernières années. En effet, la marque a été impactée par la crise sanitaire et la concurrence accrue dans le secteur du luxe en ligne.

La combinaison de Mytheresa et YNAP devrait donner naissance à un acteur de taille du luxe en ligne, capable de rivaliser avec les géants du secteur. Les deux entreprises partagent une vision commune et des valeurs similaires, ce qui devrait faciliter leur intégration.

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