Richemont annonce la vente de sa marque de montres Baume & Mercier à l'italien Damiani
Le conglomérat de luxe suisse Richemont et la maison de joaillerie italienne Damiani Group ont signé un accord permettant à cette dernière d'acquérir la totalité de l'horloger spécialisé Baume & Mercier. Cette transaction privée marque un tournant significatif pour la marque horlogère historique, qui rejoint l'un des derniers groupes de luxe italiens indépendants et familiaux.
Fort d'un héritage de 200 ans, Baume & Mercier deviendra le principal pilier horloger du portefeuille du groupe Damiani. L'entreprise italienne gère déjà un ensemble de marques de prestige, dont Damiani, Salvini, Bliss et Calderoni dans le secteur de la joaillerie, ainsi que le verrier d'art Venini et le distributeur multimarque de luxe Rocca.
Richemont et le groupe Damiani ont déclaré que le potentiel à long terme de la Maison est mieux adapté à la structure du groupe italien. Cela est attribué à la présence existante de Baume & Mercier en Italie, à son positionnement accessible au sein du segment du luxe et à sa dépendance envers un modèle de distribution wholesale multimarque.
Le groupe Damiani entend renforcer le rayonnement international de la marque en s'appuyant sur son vaste réseau de distribution. Les plans stratégiques prévoient l'ouverture progressive de boutiques monomarques afin d'accroître sa visibilité.
Pour faciliter une transition fluide, Richemont fournira des services opérationnels à l'horloger pour une période intérimaire d'au moins 12 mois après la finalisation de l'accord. La transaction devrait être conclue à l'été 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.
Cette vente fait suite à une période de rationalisation du portefeuille pour Richemont. Le groupe genevois a récemment élargi sa division joaillerie via l'acquisition de la Maison italienne Vhernier en janvier 2026. Richemont continue d'exploiter un important portefeuille d'horlogers spécialisés et de marques, notamment : Cartier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Piaget et Vacheron Constantin.
Pour le groupe Damiani, cette acquisition renforce sa position d'acteur indépendant majeur sur le marché international du luxe. Dirigé par la troisième génération de la famille Damiani — Guido, Silvia et Giorgio — le groupe reste le seul groupe de joaillerie international encore géré par les héritiers du fondateur.
Le groupe a rapporté une croissance à deux chiffres pour l'exercice 2024/2025, avec un chiffre d'affaires consolidé dépassant les 380 millions d'euros. En intégrant Baume & Mercier, le groupe ajoute une marque patrimoniale « Swiss made » à sa production italienne, centrée dans le district d'orfèvrerie de Valenza.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC