Rica Lewis amorce une stratégie de diversification
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Quatre-vingt-dix ans et des projets en pagaille. Rica Lewis, le jeanneur français fer de lance des rayons de la grande distribution se porte bien. En croissance, son chiffre d’affaires 2018 dépasse les 20 millions d’euros, via 2000 points de vente : la grande distribution alimentaire (Carrefour, Leclerc, Auchan…) mais aussi les grands sites de ventes pure players tels que Amazon ou encore La Redoute.
Une longévité unique dans l’univers impitoyable du jeanswear d’entrée de gamme. Mais c’est justement son positionnement tourné vers l’innovation et la valeur ajoutée qui a permis à Rica Lewis de se tailler une place de choix dans les rayons pléthoriques de la grande distribution : les technologies Coolmax et Thermolite (jeans thermorégulants ont rejoint une première gamme de jeans stretch Fibreflex, lancée en partenariat avec Lycra. « Nos jeans à valeur ajoutée sont devenus incontournables dans les collections et illustrent la capacité d’innovation chez Rica Lewis. Plus de 100 000 pièces sont vendues par an », explique le directeur général, David Viallaron.
Des jeans à valeur ajoutée pour la grande distribution
Aujourd’hui, l’entreprise d’origine marseillaise diversifie encore son offre pour élargir son champ d’action. Rica Lewis revient ainsi à la source en relançant son segment d’origine, le workwear, soit en bon français le vêtement de travail. La gamme Rica Lewis Workwear a été lancée avec succès en Italie avec une réponse concrète à une demande réelle du marché. Cette stratégie est désormais déployée en France, auprès de distributeurs spécialisés : grandes surfaces de bricolage et jardinerie, sites web spécialisés et quincailleries industrielles… Il s’agit d’un vestiaire pour les travailleurs artisans, professionnels ou tout simplement les jardiniers ou bricoleurs du dimanche. Une offre de jeans techniques, robustes, confortables en denim stretch Fibreflex. Cette collection va être distribuée en France dans 200 points de vente.
L’underwear est également un segment de prédilection, puisque les grandes et moyennes surfaces représentent une part de marché conséquente dans l’achat de sous-vêtements pour homme. C’est pourquoi la marque a implanté sa collection de boxers dans les linéaires des distributeurs. Une vente additionnelle qui complète l’offre pour gagner en visibilité et s’inscrire comme une marque globale de textile.
Enfin, les gammes de Rica Lewis seront complétées par une collection de blousons pour homme développée sous licence avec le partenaire Maness, qui a pris également en charge le redéploiement créatif et commercial des lignes dédiées à l’enfant. De 4 à 14 ans, la fille et le garçon seront à nouveau proposés dans des réseaux de distributions de la marque. Le portefeuille de licences de Rica Lewis s’agrandit, avec Royer pour les chaussures, Azertex pour la chaussette, Ctm Style pour le nightwear et La Plume Dorée pour la bagagerie scolaire.
Une offre élargie
La marque continue par ailleurs ses efforts en matière de développement durable grâce à des techniques de délavage à l’ozone ne nécessitant plus d’eau. La gamme de jean bénéficiant de ce traitement est signalée par l’étiquette « My Planet ».
« Un jean sur cinq est vendu en grande distribution, rappelle David Viallaron. En tant que marque positionnée sur le segment premium dans ce marché, nous devons être capable de répondre aux besoins de toutes les cibles de clientèle et de mettre l’innovation en valeur dans un réseau de distribution où elle est peu présente ».
Images : rica lewis