• Home
  • Actualite
  • Business
  • Refashion soutient les initiatives en faveur du recyclage à hauteur de 5,4 millions d'euros

Refashion soutient les initiatives en faveur du recyclage à hauteur de 5,4 millions d'euros

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Refashion

Refashion, l’éco-organisme français de la filière du textile, dévoile les lauréats de la première édition de son concours « Le Challenge Industriel ».

Refashion lançait en janvier un appel à projets à destination des professionnels du recyclage. Son objectif : soutenir les initiatives de recyclage des textiles et chaussures en France et en Europe. Pour la première édition du Challenge Industriel, Refashion a reçu 25 candidatures. Ce sont finalement sept projets, répartis sur toute la France et en Belgique, qui ont été retenus par l’éco-organisme.

Les lauréats profitent d’un soutien à hauteur totale de 5,4 millions d’euros. Avec son projet Recyclocal Textiles, l’entreprise Recycl'occ, basée à Nîmes, souhaite développer une unité industrielle et locale de valorisation des déchets textiles usagés post-consommation. Elle bénéficiera d’une aide financière de 850 000 euros. De son côté, Nouvelles Fibres Textiles ambitionne de créer un outil industriel de tri automatisé par composition et couleur puis de préparation matière en vue de son recyclage. Pour y parvenir, elle recevra un soutien financier à hauteur d’un million d’euros.

Les autres projets portés par les sociétés Dagobaire, Essaimons, Renaissance Textile, Vosges TLC et Delorge Textile Recycling profiteront également d’une aide entre 200 000 et 1 million d’euros. Leurs initiatives proposent des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage : le surti, la préparation, la transformation et la réincorporation de pièces recyclées.

Recyclage
Refashion