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Rapport StockX : Asics, Adidas et On parmi les marques de baskets à la croissance la plus rapide

Par Danielle Wightman-Stone

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Credits: Asics GEL-KAYANO. Image: Asics Corporation

La plateforme mondiale de revente de vêtements, accessoires et chaussures streetwear StockX a publié son dernier rapport sur les tendances, intitulé « Big Facts: Brands Making Moves ». Il souligne l’ascension des marques de sport Asics, Adidas et On, tandis que Denim Tears, Timberland et Prada figurent parmi les enseignes ayant enregistré les plus grandes progressions sur le marché d’occasion en 2024.

Le rapport a analysé les données de ventes mondiales des six premiers mois de l’année, comparées à celles réalisées sur la même période en 2023. Il met en évidence les marques à la croissance la plus rapide dans les catégories baskets, chaussures, vêtements et accessoires.

StockX déclare que l'esthétique « running » reste en vogue, notamment incarnée par la marque japonaise de vêtements de sport Asics qui se classe en première position avec une croissance de 600 %, grâce au succès de ses modèles Gel-1130 et Gel-Kayano 14, ainsi que des nouvelles paires à l’instar de la Gel-NYC (lancée en 2023) et la GT-2160 (relancée en 2023).

Asics est suivie par Adidas qui enregistre une croissance commerciale de 93 %. La marque allemande de vêtements de sport n'était pas parvenue à se hisser dans le top cinq des marques à la croissance la plus rapide en 2023, cependant, StockX indique qu'elle a presque doublé ses ventes de baskets sur la plateforme grâce à des silhouettes rétro comme la Samba, la Gazelle et la Spezial, qui ont affiché une nette progression au cours de l'année écoulée. En outre, la toute nouvelle Anthony Edwards AE1 a également joué un rôle majeur, avec près de 20 000 transactions sur StockX au cours des six premiers mois de 2024. Le géant du sportswear a également enregistré une hausse de 115 % des ventes sur sa collection James Harden, avec un intérêt marqué pour la Harden Vol. 8.

En troisième position figure la marque suisse On, qui se classe dans le top cinq pour la deuxième année consécutive avec une croissance de 63 %. Cette progression a été soutenue par ses silhouettes Cloud 5 et Cloudmonster.

Dans son rapport, StockX a également mis en avant l’entreprise Saucony, car bien qu'elle n'ait pas atteint le minimum des 5 000 échanges nécessaire pour être incluse dans le classement, elle a tout de même connu une croissance de 93 % sur la période étudiée. Cet essor s’explique en partie par des collaborations à succès avec Bodega, Jae Tips et Callen Schaub.

Les marques Yeezy (+ 21 %) et Off-White (+7 %), qui occupent respectivement la quatrième et cinquième places, viennent compléter le top cinq.

Gucci, Timberland et Crocs dominent la catégorie des chaussures sur StockX

Dans la catégorie des chaussures, la maison de luxe Gucci s’est imposée avec une croissance des ventes de 477 %. La marque Timberland est arrivée en deuxième position avec une augmentation de 184 % des ventes sur la plateforme, que StockX attribue à un investissement marketing accru et à des partenariats de grande envergure, tels que ses collections avec Supreme et sa très attendue collaboration avec Louis Vuitton.

En troisième position, on retrouve Crocs (+52 %), dont la progression a été soutenue par sa stratégie de collaboration, avec de récents partenariats avec Naruto, Bob l’éponge ou encore Toy Story. En parallèle, StockX indique une demande constante pour les derniers modèles imaginés avec Salehe Bembury, un créateur de chaussures américain. Crocs a enregistré cinq années consécutives de croissance sur StockX.

Les deux dernières places du top cinq sont occupées par Birkenstock (38 %) et Ugg (30 %).

La demande pour le prêt-à-porter continue de croître sur StockX

Le rapport de StockX montre que les marques de mode - qu’elles soient nouvelles ou plus anciennes - continuent de capter l'attention sur le marché d’occasion.

Denim Tears, fondée par Tremaine Emory, est passée de la troisième place des marques de vêtements à la croissance la plus rapide en 2023 à la première place en 2024. Elle affiche une croissance commerciale de 1 197 %. La collection emblématique de la marque, avec son imprimé en forme de coton, figure parmi les plus populaires, aux côtés de ses collaborations avec le rappeur américain Offset et Levi's.

Parmi les autres marques dans le top cinq de la catégorie vêtements, on retrouve Burberry (+ 155 %), Yeezy (+ 145 %), Gucci (+132 %). Revenge, connue pour ses pièces graphiques inspirées de l’esthétique punk, a également vu sa croissance augmenter de 97 %.

Au-delà du top cinq, Fear of God a réalisé une croissance de 22 % tandis que Stüssy a vu ses ventes augmenter de 25 %. La jeune marque Represent a également connu une progression significative, avec une hausse de 96 % d'une année sur l'autre.

StockX a également ajouté que, bien que le géant du streetwear Supreme n'ait pas réalisé de gains massifs en 2024, il a maintenu sa position de deuxième marque de vêtements la plus vendue sur la plateforme.

Accessoires : la tendance Y2K aide Prada à atteindre la première place

L'obsession pour les années 2000 a accentué la demande parmi le public de la génération Z en matière d’accessoires. Ainsi, la maison de luxe italienne Prada a enregistré une croissance de 560 %, grâce à ses lunettes de soleil Symbole et des pièces de sa collection Re-nylon, comprenant des chapeaux et des sacs à bandoulière réédités dans leur forme originale des années 2000.

Les autres marques figurant dans le top cinq des accessoires incluent Burberry, Yeezy, Stüssy et Nike. Scott Cutler, directeur général de StockX, a déclaré dans un communiqué : « Nous constatons la puissance de la créativité, du marketing, du storytelling et de l'innovation des petites marques qui entraînent des changements significatifs dans les parts de marché au détriment des plus grandes marques qui ont eu du mal à suivre le rythme. Cette dynamique se reflète dans ce qui se négocie sur la plateforme. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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