Rapport Kantar France : Bonobo, classé numéro un du jean écoresponsable
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Le dernier rapport Flash Jeans de la société d'études de marché Kantar révèle que la marque de denim française Bonobo, basée à Saint-Malo, est désormais la deuxième marque de denim la plus vendue en France (en valeur).
Selon la marque, cela est dû en partie à la demande croissante des consommateurs pour des jeans « éthiques », qui, selon le rapport, a augmenté de 50 pour cent l'année dernière. « Depuis le lancement de la marque Bonobo, en 2006, nous avons toujours cherché à réduire l'impact de nos produits et de notre fabrication sur la planète », déclare Xavier Prudhomme, P.D.G. de Bonobo Jeans, dans le communiqué. « Nous sommes fiers d’atteindre cette deuxième place des ventes de jeans en France. Ce résultat récompense le travail de nos équipes et témoigne d e la justesse de notre positionnement de jeaner engagé dans le paysag e Retail post-Covid. En effet, nous innovons pour proposer des processus de fabrication et des matériaux limitant les impacts pour la planète . Les clients l’ont compris et sont séduits par nos engagements pour aller vers une mode plus durable ».
La marque, détenue par le Groupe Beaumanoir, n'utilise plus de coton conventionnel et affirme que 100 pour cent de ses produits sont désormais fabriqués à partir de coton écoresponsable, qui est soit biologique, recyclé ou BCI (Better Cotton Initiative). L'entreprise s'est engagée à réduire sa consommation d'eau de 50 pour cent entre 2015 et 2025 et estime avoir déjà atteint les deux tiers de cet objectif. Au-delà des matières utilisées pour fabriquer les jeans, Bonobo s’est également investi pour identifier et appliquer des techniques de délavages durables qui permettent de réduire de 70 à 100 pour cent la consommation d’eau par rapport à une méthode conventionnelle (en fonction de la technique utilisée).
À propos du rapport Flash Jeans de Kantar pour la France : ce rapport sur la consommation est réalisé une fois par an sur la base d'un panel de consommateurs de 12 500 personnes (âgées de 15 ans et plus), représentatif de la population française. Par ailleurs, il indique que la moitié de la population française a acheté au moins une paire de jeans en 2021. Le nombre moyen de vêtements achetés au cours de cette période de 12 mois était de 2,6 et le budget de 72 euros. Maître-mot des nouvelles habitudes prises durant les différents confinements, le confort s’installe comme le premier critère pour le choix d’un vêtement cité par 51pour cent des répondants. Il est suivi de près par le prix (48 pour cent) et la qualité (45 pour cent).