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Rails : comment se positionne la marque 15 ans après sa création ?

Par Aéris Fontaine

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Business |Interview

Jeff Abrams, fondateur de Rails Credits: Rails

La marque de vêtements et d’accessoires Rails, qui combine « confort américain et sophistication européenne », fête ses 15 ans. Pour FashionUnited, son fondateur Jeff Abrams se livre sur l’évolution de son offre, le développement de son parc retail et ses ambitions en matière de mode plus durable.

Au début de la marque, pourquoi avoir décidé de vous lancer avec un chapeau ?

Jeff Abrams : Lorsque j'ai lancé Rails, mon objectif était de créer une ligne de vêtements essentiels axée sur la polyvalence et le corps, des pièces qui peuvent s'intégrer parfaitement dans n'importe quelle garde-robe. À l'époque, il y avait très peu de marques qui s’intéressaient à la dimension sensorielle de leurs produits, un aspect qui reste l’un des piliers de notre marque encore à ce jour.

Notre clientèle a toujours été composée de personnes qui recherchent des pièces qui combinent praticité et sophistication dans leur garde-robe du quotidien.

J'ai commencé avec un chapeau et un sweat à capuche car je voulais créer des pièces accessibles et polyvalentes pour nos clients potentiels. En introduisant ces articles, nous avons pu séduire des clients à la recherche d’un style confortable et élégant.

Au fil des saisons, nous nous sommes consacrés au développement de tissus innovants axés sur la douceur tout en cherchant à développer nos connaissances sur l’industrie de la mode, ce qui a jeté les bases d'une marque plus durable.

Vous avez par la suite diversifié votre offre en développant une ligne de prêt-à-porter pour hommes et femmes. Comment avez-vous opéré ?

Nous nous sommes rapidement aperçus que nos clients étaient attirés par notre approche sans effort de la mode. Alors que nos premières lignes étaient principalement axées sur une version luxueuse de la chemise boutonnée classique, nous savions que nous voulions faire évoluer la collection vers un assortiment plus complet.

Nous avons introduit des éléments plus féminins notamment des robes, des jupes, des tricots en cachemire et des vêtements d'extérieur d'hiver. Il y a quelques années, nous avons lancé notre collection de denim haut de gamme.

Nous sommes ravis que nos clients continuent de nous faire confiance et d’adhérer à notre vision, au fur et à mesure de notre expansion. Depuis lors, nous avons introduit une gamme pour hommes, afin de compléter notre ligne féminine, qui a rapidement gagné en popularité. Les femmes qui étaient déjà fans de Rails ont commencé à présenter la marque aux hommes de leur entourage, qui sont ensuite devenus à leur tour des clients fidèles.

Rails a débuté avec un investissement de 5 000 $. À ses débuts, la marque était-elle entièrement autofinancée ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Rails s’est lancée en tant qu’entreprise autofinancée et nous continuons à réinvestir dans la construction d’une marque mondiale. Au cours des quinze dernières années, nous avons eu la chance de connaître une croissance constante, dépassant le milliard de dollars en matière de ventes au détail.

Il y a quatre ans, nous avons fait appel à des actionnaires minoritaires pour soutenir nos plans d'expansion en vente directe, ce qui a été crucial pour notre croissance continue et pour atteindre notre objectif de faire connaître la marque Rails à des clients du monde entier.

Rails est vendue dans 30 pays par plus de 1200 détaillants, principalement en Europe et aux États-Unis. Quels sont vos prochains projets retail ?

Notre plan d'expansion dans le secteur du retail prévoit l'ouverture d'environ quatre magasins chaque année afin de nous connecter à notre clientèle du monde entier mais également de faire découvrir Rails à un public plus large à l'échelle mondiale. Nous envisageons d’ouvrir des magasins en Espagne et en Australie, des marchés où notre esthétique californienne est particulièrement appréciée.

Il est important de noter que, tout en élargissant notre réseau de vente au détail, nous avons l'intention de poursuivre le développement de notre activité de vente en gros, notre réseau de partenaires internationaux ayant toujours participé à notre succès.

Pour son 15e anniversaire, Rails a réintroduit les pièces qui ont fait son succès. En parallèle, la marque défend une approche plus éco-responsable. Prévoyez-vous d'introduire une offre de seconde main dans un avenir proche ?

Nous concentrons nos efforts dans l’expansion de notre collection éco-responsable, qui propose bon nombre de nos modèles signatures dans des matériaux plus écologiques ou durables. Nous sommes une entreprise qui se soucie non seulement de créer des collections attractives, mais aussi de notre empreinte sur l'environnement.

Nous mettons l’accent sur la création de produits intemporels et durables. Nous aimons l’idée qu’ils puissent être conservés et portés par nos clients des années après leur achat.

À l'avenir, nous songeons à créer une plateforme Rails, où les fans de notre marque pourraient vendre ou acheter les styles des saisons précédentes.

L’entretien a été réalisé sous forme écrite.

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