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Rafael Castaner : « En matière de mode, les Français privilégient la qualité et la discrétion »

Par Sharon Camara

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La 3ème génération de Castaner, à la tête de l'entreprise familiale/ courtesy of Castaner

Si Castaner a vu le jour en Espagne en 1927, c’est en 1999 que la marque a débarqué en France, avec l’ouverture d’une boutique phare au 264 rue Saint Honoré, à Paris. La France représente aujourd’hui le quatrième marché de Castaner, après l’Espagne, les États-Unis et l’Italie.

Poursuivant son développement dans l’Hexagone, Castaner prévoit d’ouvrir un pop-up store à Paris, cet été : « Il y aura beaucoup de surprises et cela se fera en collaboration avec Le Bon Marché. Nous sommes habitués aux collaborations avec les grands magasins puisque dans le passé, nous avons aussi travaillé avec Les Galeries Lafayette », confie à Fashionunited, Rafael Castaner, issue de la troisième génération de la célèbre famille. Il a intégré l’entreprise il y a 27 ans et est chargé des collections hommes. Pour lui, Castaner a développé une histoire particulière avec la France depuis plusieurs années : « Il est bien vrai que la mode est universelle, mais il faut aussi reconnaître que chaque marché a sa propre personnalité. Nous croyons qu’en France, les clients aiment les belles choses, bien faites et discrètes. C’est la raison pour laquelle les Français apprécient Castaner. C’est artisanal, classique, intemporel, mais toujours avec une touche de mode », observe-t-il.

Rafael Castaner/courtesy of Castaner

Tradition, artisanat et matériaux naturels, c’est avec cette formule que Castaner a pu s’imposer au fil du temps et des tendances. « Pour faire nos semelles, nous utilisons encore des machines qui ont été conçues par les cousins de mon père, en 1927. Une grosse part de notre production est encore cousue à la main donc c’est très artisanal et très intemporel ».

Castaner x Diane von Fustenberg/site web Castaner

Une collaboration avec Diane Von Furstenberg pour le printemps

Les collaborations occupent une part importante dans le développement de la marque espagnole. « Pour nos collaborations, nous privilégions des marques avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs. Nous avons par exemple travaillé avec Manolo Blahnik, qui est le maître de la chaussure et ça a été un succès. Missoni, avec qui nous avons aussi travaillé, est une entreprise familiale, tout comme nous ».

Pour la saison printemps-été, Castaner a dévoilé une collaboration avec la créatrice Diane Von Furstenberg. Ensemble, ils proposent une collection colorée, présentée sur le site de la marque comme « une ode à la célébration de soi, à la célébration des autres, et à l’autonomisation de toutes les femmes (...) ». Pour Rafael Castaner, cette collaboration composée de quatre modèles est un hommage au « style cosmopolite de New York, des années 80 ».

Castaner x Diane von Fustenberg/ Courtesy of Castaner

En 2022, Castaner a enregistré un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, en hausse de 22 pour cent sur une année. Les magasins multimarques sont les principaux canaux de vente de la marque, suivis du retail et de la vente en ligne qui représente dix pour cent de son chiffre d’affaires. « Ces bons chiffres sont le résultat de plusieurs facteurs : nous avons un bon produit, un bon marketing, un bon service, une bonne qualité, et surtout, nous avons une belle histoire à raconter. C’est une entreprise avec la tradition, nous aimons ce que nous faisons et cela se ressent », analyse Rafael Castaner.

Castaner dispose de sept boutiques en propre en Espagne, une quarantaine de boutiques et une trentaine de corners à travers le monde.

CASTAÑER