• Home
  • Actualite
  • Business
  • Qui sont les lauréats des Trophées européens de la mode circulaire 2024 ?

Qui sont les lauréats des Trophées européens de la mode circulaire 2024 ?

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Business
Interior de una fábrica textil. Credits: Unsplash.

La troisième édition des Trophées européens de la mode circulaire s’est déroulée le jeudi 5 décembre à Lille. La cérémonie a récompensé six projets lauréats. United Repair Centre, une start-up spécialisée dans la réparation, a reçu le trophée Booster tandis que la jeune entreprise Refurbaskets, qui remet à neuf les baskets de marque, s’est vu remettre le trophée Honneur.

Basée à Amsterdam, United Repair Centre remporte la somme de 5000 euros, remise par BNP Paris Bas et Kiabi. L’entreprise profite également d’une levée de fonds, d’une valeur de 100 000 euros offerte sur la plateforme Lita.co, référence en matière d’investissement plus durable. De son côté, Refurbaskets se voit décerner un prix financier à hauteur de 10 000 euros par l’éco-organisme du textile français Refashion.

Le trophée Espoir est attribué à Recyc’Elit, une start-up originaire de la région Auvergne Rhônes Alpes qui se donne pour mission de recycler tous types de textiles à base de polyester. De son côté, la marque Lemahieu, qui défend une approche plus durable, reçoit le trophée Grande Entreprise. Pour accompagner les deux initiatives, des formations sont offertes, en lien avec l’analyse du cycle de vie ou encore les enjeux environnementaux.

L’adaptelier, qui confectionne des vêtements pour des personnes « confrontées à des problèmes d’habillage », obtient quant à lui le prix coup de cœur de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’atelier a été sélectionné parmi l’ensemble des candidatures du territoire de la MEL.

Les Trophées européens de la mode circulaire est une initiative lancée en 2020 par la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec l’Agence de la transition environnementale (ADEME). Ouvert aux projets français, belges et néerlandais, le rendez-vous ambitionne de mettre en lumière « des entreprises et des projets innovants qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de l’industrie textile. »

Concours
Durabilité
Mode durable