Chaque année, les cabinets membres Deloitte Touche Tohmatsu Limited, un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels, recensent dans un rapport annuel les 250 leaders mondiaux de la grande distribution. Le 22ème rapport annuel Global Powers of Retailing se base sur des données publiques pour l’exercice fiscal 2017 (exercices jusqu’en juin 2018). Ce rapport énonce également les perspectives économiques mondiales et répertorie les 50 distributeurs qui affichent la croissance la plus rapide ainsi que les nouvelles sociétés de distribution entrées dans le Top 250.

Amazon fait son entrée dans le top 5

Le rapport comprend quelques faits marquants. Tout d’abord on constate que si la France est au premier plan dans le domaine du luxe, les Etats-Unis reste maitre de la grande distribution. Les américains dominent en effet ce classement :Wal-Mart, Costco et Kroger sont les 3 premiers distributeurs mondiaux pour la seconde année consécutive. Ensuite, Amazon fait une entrée remarquée dans le top 5. Ce commerçant en ligne est passé de la 186ème place du Top 250 en 2000 à la 4ème place en 2017. C'est le reflet du changement d'habitudes des consommateurs. En Europe, les groupes Schwarz, Aldi, Tesco, et Delhaize se placent respectivement 5e, 8e, 10e et 11e.

Parmi les acteurs les plus performants, figurent les distributeurs de biens de consommation, soit 55,2 pour cent des acteurs qui totalisent 66,2 pour cent du revenu global des distributeurs mondiaux.L’Europe compte le plus grand nombre d’acteurs figurant dans ce top 250, avec 87 entreprises (34,8 pour cent), contre 82 en 2016.

La France se positionne en 2ème position après l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires de 29 141 milliards de dollars US générés par 12 acteurs, pour une part de marché de 4.8 pour cent dans le Top 250. Opérant dans 13 pays, le Top 10 a une plus grande couverture géographique que le Top 250 (10 pays). Les distributeurs européens restent toutefois les plus actifs au niveau mondial alors qu’ils chercher à se développer en dehors de leurs marchés domestiques arrivés à maturité.

Le secteur FMCG (*Produits qui ont des cycles de vente rapides et à des prix relativement bas)*est le moteur principal de ce Top 250 avec 138 acteurs (soit 55,2 pour cent du Top 250) qui ont généré 66,2 pour cent du chiffre d’affaires retail en 2017 (21,7 milliards de dollars US). Malgré sa forte contribution au chiffre d’affaires du Top 250, c’est le secteur qui affiche la marge bénéficiaire nette la plus faible (1,6 pour cent en 2017).

 

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