Quel est le jour préféré des français pour faire du shopping sur le net?
loading...
Le projet de loi Macron visant à “dévérouiller l’économie française” a été adopté cette semaine en conseil des ministres, malgré les nombreuses oppositions au sein même de la majorité, notamment à l’aile gauche du parti socialiste (qui y voit une regression sociale), et face au septicisme de l’opposition. L'une des mesures les plus commentées, le passage de 5 à 12 dimanches travaillés par an (mesure qui suscite bien des angoisses auprès des commerçants de proximité) est jugé indispensable par l’exécutif pour éviter que les touristes étrangers se précipitent à Londres ou ailleurs pendant que l’hexagone se repose. Le e-shopping, ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24, a lui aussi été évoqué pour justifier cette mesure : à l'appui de cette thèse, est avancé le chiffre de 25 pour cent du chiffre d'affaires que réaliserait Amazon ce jour-là. Mais au fait, malgré leurs envies de pouvoir faire les boutiques le dimanche, les français vont-ils vraiment ce jour-là sur les sites de vente en ligne pour faire leurs e-emplettes ?
Pas vraiment en fait. D’après l'étude réalisée par le cabinet de conseil Webloyalty diffusée par le magazine la Tribune, le meilleur jour pour se promener chez les cyber-marchands, c’est le mercredi. Ce jour là est en effet celui qui enregistre en moyenne le plus grand nombre de transactions en ligne dans l'année en France : 8 pour cent en plus par rapport à la moyenne. Rodolphe Oulmi, en charge des partenariats au sein du cabinet Webloyalty explique ce pic par le fait que le mercredi est le jour des enfants ! "cela peut expliquer une hausse des transactions ce jour-là car les achats peuvent être réalisés avec eux ".Vient ensuite le lundi, jour durant lequel les transactions réalisées par les e-commerçants étudiés sont de 7 pour cent supérieurs à la moyenne. "Après une concertation, des arbitrages éventuellement réalisés en famille le dimanche, des internautes se connectent depuis leur lieu de travail pour acheter le lundi", indique Rodolphe Oulmi en guise d’explication possible.
Le dimanche : troisième jour préféré des français
Et le dimanche dans tout ça ? Il réussit de justesse à se hisser sur le podium puisqu’il arrive en troisième position : les transactions en ligne sont 5 pour cent plus élevées ce jour là. La Tribune apporte toutefois une précision par rapport aux comportements des internautes le week end ; en effet, même si la fréquentation sur les sites de e-commerce est élevée le samedi et le dimanche, cette fréquentation ne se traduit pas toutefois par des actes d’achats systématiques. Ainsi, la proportion de visiteurs qui conclue leur visite en ligne par un achat est de 5,2 pour cent dans le prêt à porter, un niveau bien plus faible que pour les magasins physiques.
Attention malgré tout à ne pas sous-estimer la folie consumériste qui peut s’emparer des fashionistas durant le jour du seigneur car selon le type de produit, les habitudes sont différentes : ainsi d’après Pingki Houang, directeur général du site de ventes privées showroomprive.com le pic a bel et bien lieu le week-end « lorsque les consommateurs ont le temps de faire leurs achats ». Un chiffre qui devrait donner du baume au cœur d’Emmanuel Macron.