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Quel avenir pour le live shopping en France ?

Par Sharon Camara

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Gémo s'est lancé dans le live shopping il y a deux ans Credits: courtesy of Gémo

S’il existe depuis de nombreuses années, le live shopping a connu un plus grand succès en France, à partir de 2020, lors du confinement. Alors que les magasins étaient fermés, plusieurs marques ont opté pour cette technique de vente afin de rester proches de leurs clients et de toucher une cible plus large. Malgré la fin du confinement, le live shopping reste présent dans les stratégies de vente et de communication des marques. Certaines redoublent même d’efforts et de créativité pour maintenir l’intérêt du public.

Gémo s'est lancé dans le live shopping il y a deux ans Credits: courtesy of Gémo

Rester proches des consommateurs malgré la fin du confinement

Dans sa forme actuelle, le live shopping a explosé en Chine à partir de 2017. Depuis, il affiche une croissance continue, avec un chiffre d'affaires de 300 milliards de dollars en 2021, le double de l’année 2020. Malgré ce succès, avec des plateformes telles que AliExpress et Taobao, l’évolution et le fonctionnement du live shopping en France restent très différents du modèle chinois. « Même si le concept existait déjà en Chine, les entreprises françaises ne se sont pas inspirées de ce modèle. En France, l’idée est née lors du confinement. Les marques se demandaient alors comment rester proches du consommateur, l’accompagner et le conseiller alors qu’il ne peut plus se déplacer en magasin. L’approche chinoise est très différente de ce qui existe en France. En Asie en général, le live shopping se fait sur des méga plateformes et de très grandes marketplaces. En France, l’idée est de valoriser une certaine expertise durant ces moments d’échanges avec les internautes pour pouvoir les accompagner dans leur expérience d’achat », explique Antoine Leclercq, CEO de Caast TV, dans une interview accordée à FashionUnited.

C’est en 2020 qu’il lance son entreprise qui accompagne les entreprises dans l’organisation et la diffusion de live shopping. La structure collabore avec des marques de mode, de beauté et aussi des entreprises dans des secteurs tels que l’automobile et les télécommunications.

Antoine Leclercq, CEO de Caast TV Credits: Caast TV

Quel avenir pour le live shopping, après le confinement ?

Le confinement terminé, les consommateurs ont pu faire leur retour en magasins, ce qui n’empêche pas les marques de développer de grandes ambitions pour cette technique de vente : « le live shopping reste intéressant pour les marques. Elles peuvent s’en servir pour le lancement de nouvelles collections et pour garder un lien permanent avec leurs communautés. Actuellement, la mode est une industrie qui rencontre des difficultés, avec la concurrence internationale et l’évolution de la seconde main, il est important de sortir du lot. Les lives shopping permettent aussi d’avoir une approche plus transparente, notamment pour parler des produits. Cela a un véritable impact sur l’audience. C’est aussi une occasion de créer du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux. Les capsules peuvent même être reprises pour les fiches produits sur les sites des entreprises. Pour l’internaute, l’avantage est d’interagir avec les marques de manière plus authentique », analyse Antoine Leclercq.

Un moyen donc pour les marques de créer un lien avec leurs communautés. Comme beaucoup d’autres marques de mode, c’est avec cette ambition que Gémo s’est lancée dans le live shopping en 2021. Une nouvelle technique de communication mise en place d’abord sur son site internet, puis sur Instagram où elle cumule plus de 250 000 abonnés.

Pauline Branchereau, social media manager chez Gémo Credits: courtesy of Gémo

Deux ans après ce lancement, la marque déclare avoir un bilan plus que positif et développe d’autres ambitions avec le Live Shopping : « Nous sentons que les internautes apprécient l’idée de pouvoir échanger avec des professionnels de la mode. Ils peuvent en savoir plus sur l’histoire et la conception d’un produit. C’est un peu comme s’ils étaient dans les coulisses et nous voyons qu’ils apprécient cette idée ».

Prix Or en 2022, aux Trophées E-commerce, dans la catégorie « Expérience client à distance » pour son concept de live shopping, « En mode Printemps », le grand magasin français en a fait un rendez-vous récurrent. « Printemps est un prescripteur de tendance, qui mise toujours sur l’innovation. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer et d’enchanter l’expérience de vente, pour que les clients vivent l’achat différemment. C'est une vision des fondateurs de Printemps qui a ensuite été reprise par les équipes qui leur ont succédé. Aujourd’hui, le live shopping est un de nos axes de développement tout comme la circularité et la durabilité. L’objectif est de toujours innover, trouver des thématiques qui répondent à des problématiques qui concernent nos clients », explique Stéphane Roth, directeur général, marketing et communication du Groupe Printemps. Pour renforcer ces objectifs, un studio dédié au live shopping et doté d’un matériel de pointe, a été installé, en plein cœur du Printemps Haussmann, il y a 18 mois.

le live shopping Printemps Credits: capture d'écran Youtube

Selon Antoine Leclercq, le live shopping devrait poursuivre son ascension en France, dans les années à venir : « il a connu une forte progression entre 2020 et 2022 puis un ralentissement en 2023. Pour 2024, je pense que le live shopping va revenir en force, mais de manière omnicanale, c’est-à-dire qu’il y aura des lives qui vont être diffusés sur le site d'e-commerce, sur les réseaux sociaux, et aussi en magasin. De plus en plus de magasins mettent des écrans dédiés qui permettent de regarder des séances en direct, en rediffusion ou même d'annoncer des lives à venir. Tiktok a renforcé son option live et il y a beaucoup plus de live shopping maintenant. Instagram a fait une petite pause sur la partie live shopping, mais devrait s’y remettre dans le futur. Il y a vraiment une volonté de ces plateformes de renforcer la partie commerce. C’est une nouvelle opportunité prometteuse, qui permet aux vendeurs de capter l’attention des consommateurs et de les maintenir sur une même plateforme sans avoir à les emmener ailleurs, sur un site internet, par exemple. Toutes ces propositions sont en train de s’intégrer dans le dispositif de performance commerciale des entreprises. Le live est un format de performance et en 2024, cela va se confirmer », conclut-il.

Le live shopping ne serait donc pas qu’un effet de mode et devrait intégrer de manière durable les stratégies commerciales des entreprises pour s’imposer à long terme.

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