• Home
  • Actualite
  • Business
  • Puig : la croissance ralentit, affectée par les taux de change

Puig : la croissance ralentit, affectée par les taux de change

Madrid – Puig, la multinationale espagnole, propriétaire d'un portefeuille de marques comprenant Jean Paul Gaultier et Rabanne, vient d'annoncer, à la clôture des marchés, l'évolution de ses ventes pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2025. Pour la période clôturée le 30 septembre, l'entreprise, affectée par les taux de change, a enregistré une augmentation de ses revenus de +3,17 %.

Selon les comptes remis par la multinationale à la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV), Puig a enregistré des ventes nettes de 1 296,9 millions d'euros au troisième trimestre 2025. Ce montant représente une augmentation de +3,17 % par rapport aux 1 257 millions d'euros de ventes enregistrées par l'entreprise sur la même période l'année précédente. La direction de Puig précise toutefois que la croissance atteint +6,1 % à périmètre et taux de change constants.

En ajoutant ce résultat aux ventes enregistrées par Puig au premier trimestre, s'élevant à 1 206 millions d'euros (+7,87 % de croissance en glissement annuel), et aux revenus du deuxième trimestre, de 1 093,5 millions d'euros (+3,89 %), l'entreprise espagnole clôture les neuf premiers mois de l'exercice avec un chiffre d'affaires total de 3 596,2 millions d'euros. Ce chiffre représente une augmentation de +4,9 % par rapport aux 3 428,2 millions d'euros facturés sur la même période l'année précédente.

« Puig a clôturé un autre trimestre solide, soutenu par une croissance continue dans tous les segments d'activité et par la force de nos marques », a déclaré Marc Puig, président-directeur général de Puig, dans un communiqué partagé par la direction de l'entreprise.

Le plus faible rythme de croissance depuis l'introduction en bourse

Pour replacer cette évolution du chiffre d'affaires dans son contexte, le taux de croissance de +3,17 % enregistré au cours de ce dernier trimestre est le plus faible enregistré par Puig depuis son introduction en bourse. Après cette opération, les ventes du premier semestre 2024 avaient augmenté de +9,58 %. La société a ensuite poursuivi sa croissance à +11,1 % (troisième trimestre 2024) et +14,3 % (quatrième trimestre 2024), avant de ralentir à +7,87 % (premier trimestre 2025), +3,89 % (deuxième trimestre 2025) et enfin +3,2 % (troisième trimestre 2025).

Stagnation dans la catégorie Parfums et Mode et baisse des revenus sur le continent américain

Confirmant les tendances déjà observées à la fin du deuxième trimestre, l'impact continu des taux de change au troisième trimestre a affecté tous les secteurs d'activité de Puig. Les ventes du segment clé « Parfums et Mode » ont stagné à 932,4 millions d'euros (+0,04 %). En revanche, les ventes de la catégorie « Maquillage » ont bondi à 230 millions d'euros (+14,65 %), tandis que les revenus de la catégorie « Soin de la peau » ont également augmenté pour atteindre 134,5 millions d'euros (+8,2 %).

Par marché, la région EMEA reste la principale source de revenus de Puig, avec des ventes totales de 699,3 millions d'euros (+3,43 %). Cette croissance positive a été freinée par les effets des taux de change sur ses opérations sur le continent américain, où les revenus de l'entreprise ont baissé à 463,7 millions d'euros (-2,7 %). Parallèlement, afin d'équilibrer et de diversifier les sources de revenus de l'entreprise, ses activités dans la région Asie-Pacifique ont connu une croissance remarquable, bien que toujours plus faible en termes absolus, avec des ventes trimestrielles de 133,9 millions d'euros (+28,50 %).

Confirmation des perspectives

Pour le reste de l'exercice, l'entreprise a confirmé ses perspectives pour l'année fiscale 2025. Elle prévoit de clôturer l'année avec une augmentation des ventes, à données comparables, comprise entre +6 % et +8 %, ainsi qu'une augmentation de la marge d'Ebitda ajusté, en ligne avec les +12,3 % enregistrés au cours de l'exercice 2024. Ces estimations sont validées par la performance du troisième trimestre et le « solide début du quatrième trimestre » que l'entreprise enregistre actuellement.

« Nous abordons la campagne de Noël en toute confiance, grâce à nos solides capacités d'exécution, à notre gestion disciplinée et à des lancements pertinents, dont “La Bomba” de Carolina Herrera », déclare Marc Puig. « Nous confirmons ainsi les engagements pris en début d'année », ajoute-t-il, faisant référence aux perspectives et objectifs qui feront l'objet d'une mise à jour plus détaillée lors du prochain “Capital Markets Day” de Puig, désormais prévu pour les 16 et 17 avril 2026.

En résumé
  • Puig a enregistré une augmentation de +3,17 % de ses ventes au troisième trimestre 2025, atteignant 1 296,9 millions d'euros, ce qui représente le rythme de croissance le plus lent depuis son introduction en bourse.
  • Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, la multinationale a accumulé des revenus de 3 596,2 millions d'euros, soit une augmentation de +4,9 % par rapport à la même période de l'année précédente.
  • Malgré la stagnation des revenus dans la catégorie Parfums et Mode et la baisse sur le continent américain au troisième trimestre, Puig confirme ses perspectives pour la clôture de 2025, en s'appuyant sur les bonnes données enregistrées au début du dernier trimestre de l'année.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Beauté
Puig