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Publicité en ligne : Google écope d’une amende de 220 millions d'euros

Par Julia Garel

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Crédit : Unsplash, Christian Wiediger

L’Autorité française de la concurrence a rendu lundi une décision sanctionnant l’entreprise américaine Google. La raison ? Le Gafa a favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne. Il écope d’une amende de 220 millions d’euros.

Selon le site de l’Autorité de la concurrence, Google a « profité de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites web et d’applications mobiles ». L’Autorité dit avoir constaté que « Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager ».

L’Autorité insiste sur la gravité de ces pratiques car, dit-elle, « elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP et les éditeurs de sites et d’applications mobiles ».

« Il s’agit de la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne “display” », indique dans un communiqué Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence. Elle ajoute : « Ces pratiques très graves ont pénalisé la concurrence sur le marché émergent de la publicité en ligne, et ont permis à Google non seulement de préserver mais aussi d’accroître sa position dominante. Cette sanction et ces engagements permettront de rétablir un terrain de jeu équitable pour tous les acteurs, et la capacité des éditeurs à valoriser au mieux leurs espaces publicitaires. »

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