Pronovias achète la marque de robes de mariée Ladybird
loading...
Un mariage au sommet. Pronovias, leader de la robe de mariée va enrichir son portefeuille avec l’entreprise de mode nuptiale Ladybird, originaire des Pays-Bas. Contrôlé depuis 2017 par le fonds BC Partners, le groupe espagnol Pronovias a conclu un accord avec le propriétaire de Ladybird, Olaf van den Brink, pour réaliser cette acquisition. Ladybird est une marque de vêtements de mariée de premier plan en Europe du Nord. L’entreprise conçoit et fabrique des robes de mariées et de soirée distribuées via un réseau de 500 détaillants indépendants et Europe, plus particulièrement en Europe du Nord et de l’Est. Elle exploite une gamme de produits diversifiée, de la marque Ladybird Couture à Plus Size. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2019. Olaf van den Brink réinvestira aux côtés de la direction de Pronovias en tant qu’actionnaire minoritaire.
Concentration sur le segment de la robe de mariée
Cette acquisition va propulser Ladybird à l’international et évidemment renforcer la position dominante de Pronovias sur le marché du vêtement nuptial et de cérémonie, avec une offre parmi les plus complètes du secteur. Selon les derniers chiffres disponibles, datant de 2017, Pronovias réalise un chiffre d’affaires d’environ 160 millions d’euros, et compte plus de 4000 revendeurs dans le monde, sans compter ses 150 boutiques à l’enseigne et l’extension, marché après marché, de son site de vente en ligne. Jean-Baptiste Wautier, associé chez BC Partners et président du groupe Pronovias, a déclaré dans un communiqué : « L’acquisition de Ladybird marque une nouvelle étape dans l’histoire de Pronovias et constitue un bel exemple de la manière dont BC Partners soutient la croissance de ses sociétés et réalise des acquisitions hautement stratégiques. Ladybird renforcera le groupe en Europe du Nord avec un portefeuille complémentaire de marques réputées et exploitera la plate-forme de Pronovias pour accélérer son développement international ».
De son côté, Amandine Ohayon, Pdg du groupe Pronovias, a souligné : « Nous sommes ravis d'accueillir Ladybird dans la famille Pronovias. J'admire beaucoup la vision et le talent d'Olaf et Ingrid, la directrice créative de Ladybird, et la manière dont ils ont développé la société pour devenir une marque très réputée et reconnue Europe du Nord. La combinaison stratégique de Pronovias et de Ladybird est non seulement très complémentaire du point de vue géographique et du produit, mais, étant donné que les deux sociétés partagent les mêmes valeurs et se concentrent sur le service à la clientèle, elles permettront une intégration en douceur ».
Photos : Pronovias