• Home
  • Actualite
  • Business
  • Promod annonce son plan social

Promod annonce son plan social

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Business

La chaîne de prêt-à-porter nordiste a annoncé un PSE (Plan de sauvegarde de l’Emploi), portant sur 83 postes. Ce sont 41 emplois au siège de l’entreprise, à Marcq-en-Baroeul, ainsi que 42 sur la plateforme logistique de Wattrelos qui sont concernés. Ces deux sites emploient actuellement 533 salariés. Les départs volontaires seront privilégiés dans un premier temps.

Julien Pollet, PDG de l'enseigne a justifié ce plan social auprès de la Voix du Nord par « le contexte économique européen et français » Promod peine également face à la concurrence d’internet. La crise sanitaire, enfin, a porté le coup de grâce, pendant la fermeture des magasins.

Le siège et le site logistique concernés

Les boutiques françaises ne sont pas impactées. Mais le repli de Promod à l’étranger va s’accélérer, notamment sur les marchés allemands et en Europe de l’Est.

L’entreprise s’était déjà restructurée en 2016, fermant près de 200 points de ventes non rentables à l’export et supprimant, déjà au siège, 130 postes. Promod aligne à ce jour 580 vitrines dont 380 en France, et emploie 3000 personnes, dont 2222 en France.

Repli à l’étranger

Comme André, Naf Naf, La Halle, ou encore le groupe de mode enfantine Kidiliz, la crise sanitaire frappe de plein fouet des enseignes déjà affaiblies, aux modèles en passe d’être périmés. Des enseignes qui n’ont pas toujours accompli en grand leur transformation digitale pour répondre aux défis de l’omnicanalité. Et qui n’ont pas toujours fait leur « aggiornamento » mode. Coincées entre les géants internationaux de la fast fashion et les sites de ventes en ligne proposant des solutions flexibles et de la mode plus pointue.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

Crédit: Promod

Promod