• Home
  • Actualite
  • Business
  • Projet de cession des enseignes CVC et Défi Mode

Projet de cession des enseignes CVC et Défi Mode

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Les syndicats de Vivarte ont manifesté mardi leur indignation devant les projets de cession de la Compagnie vosgienne de la chaussure et de l'enseigne Défi Mode, dénonçant un "dépeçage" du groupe où la "casse sociale continue" après quatre plans sociaux en 2015. Vivarte (La Halle, La Halle aux chaussures, André, Minelli, San Marina, Caroll, Kookaï...) a annoncé la semaine dernière à l'occasion de comités d'entreprise ses projets de cession de la CVC (140 salariés) et de Défi Mode (85 magasins, 340 salariés). Vivarte a par ailleurs annoncé mardi la vente d'Accessoire Diffusion (40 salariés) au chausseur Carel.

Ces projets de cession interviennent après le lancement en 2015 de plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) dans quatre de ses enseignes (La Halle, Kookaï, André et Défi Mode) avec quelque 1.700 suppressions de postes à la clé. "On est en train de tout liquider", a protesté auprès de l'AFP Jean-Louis Alfred, coordinateur CFDT, à l'issue d'un comité de groupe mardi consacré notamment à ces cessions, en faisant part de sa "crainte d'un démantèlement" du groupe. Dans un communiqué, la CGT s'indigne que "la casse sociale continue en dépeçant Vivarte de ses filiales les plus emblématiques", tandis que Gérald Gautier (FO) a exprimé sa "vigoureuse opposition". Un porte-parole du groupe a souligné mardi auprès de l'AFP que, pour la CVC aussi bien que pour Défi Mode, "l'idée est de pérenniser l'activité et de conserver un savoir-faire" en cherchant un repreneur.

En quelques années, Défi Mode a vu fondre le nombre de ses magasins, dont une centaine ont été transférés à La Halle selon les syndicats. Le PSE de 2015 s'est traduit par la fermeture de 21 magasins et la suppression de 116 postes. Quant à la CVC, dernière usine de chaussures de cette importance en France, installée à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, elle est en difficultés financières "du fait d'une baisse des commandes" de Vivarte, avait expliqué la semaine dernière la CGT, "sceptique" sur les chances de retrouver un repreneur. (AFP)

CVC
defi mode